mercredi, décembre 27, 2006

Meilleurs voeux !



Que la joie, la paix et l'espérance de Noël vous accompagnent tout au long de 2007 !

Que cette nouvelle année puisse voir se réaliser davantage de solidarité, de respect, d'ouverture, d'unité, de souci de l'autre, à commencer par le souci des plus petits, des plus faibles, des plus pauvres !

Que 2007 progresse vers plus d'humanité, que les véritables acteurs politiques, économiques, sociaux et religieux engagent leurs responsabilités au bénéfice de tout homme, de toute femme, de tout peuple, dans le respect de la liberté, de la différence et de la complémentarité de tout un chacun !

jeudi, décembre 14, 2006

RTBF - Emission inadmissible sur la Belgique !

Inadmissible ! Même si un réveil brutal de citoyens endormis par le monde politique en est le seul résultat positif.

http://www.moibelgique.be/

Réagissez auprès des médias (RTBF, courrier des lecteurs de la presse écrite, blogs) et des Ministres responsables et autres représentants politiques.

mediation@rtbf.be

Loin d'avoir rendu un "service public", cette émission-fiction de ce 13 décembre, sur la déclaration de l'indépendance de la Flandre, a choqué la plupart des Belges (Flamands et francophones sans distinctinction !), en tout cas dans un premier temps.
Des responsabilités doivent être identifiées et des démissions annoncées. Les conséquences sont en effet lourdes, cela ne peut plus arriver.

En effet, le but initial n'était certes pas de réveiller la population pour qu'elle se saisisse du débat, mais c'était de faire une émission choc, pour confronter une nouvelle fois les parties opposées, en essayant d'avoir un fort retentissement et donc de l'audimat, les journalistes sont tous d'accords sur ce point (hormis les concepteurs de l'émission bien sûr, qui sont les seuls à le nier, même s'ils admettent n'avoir pas prévu un tel tsunami médiatique et politique, ce que j'appelle défaut de prévoyance et irresponsabilité).

L'effet annexe est qu'une grosse partie de la population francophone s'est réveillée et s'est exprimée. Et cela, c'est encourageant. A voir, maintenant, si elle tiendra la longueur et s'impliquera davantage face au détricotage programmé au Nord ... comme au Sud, d'ailleurs !

Par contre, un effet, très négatif celui-là, et que le citoyen francophone n'a pas du tout mesuré, me semble-t-il, c'est la claque envoyée à nos concitoyens flamands. Qui, eux, se font franchement usurper leur droit d'ingérence dans le débat institutionnel, par des partis politiques et une presse qui jouent soit ouvertement (VB, N-VA, Spirit), soit de façon cachée (CD&V), le jeu du séparatisme. Cessons de confondre population et partis politiques de Flandre. Sur ce plan-là, la RTBF a commis une faute gravissime, destructrice !

Loin d'avoir fait oeuvre d'unité, de vérité et d'approche journalistique, avec l'esprit critique scientifique qui s'imposent à des journalistes professionnels d'une chaîne publique, le spectacle organisé sur le plateau de la RTBF, suite à l'émission "choc" a été vraiment désolant.Deux "camps" mis physiquement face à face ; comment pouvaient-ils faire autrement que s'opposer, pour ne pas perdre la face, par rapport à leurs discours publics, par rapport à leur "communauté" linguistique ?Et que de choix malheureux, dans les participants au débats, où la parole ne fut que trop donnée à l'un ou l'autre hyper régionaliste flamand ou wallon, si peu représentatifs.

Sans parler des questions et du principe de départ de l'enquête proposée à ceux qui y ont participé.Une fois encore, dans un pays où le monde politique n'accorde pas la consultation populaire, le peuple belge s'est senti ce soir le véritable dindon de la farce. D'une mauvaise farce, dont on espère qu'aux fêtes de fin d'année elle aura un meilleur goût, autour d'une table conviviale, le petit écran rangé dans une armoire fermée à double tour !

Le Roi prenant la fuite ..., comme dans la pire des républiques bananières. Scandaleux, à mille lieues de l'état d'esprit qui a toujours été celui de nos Souverains, qui à chaque moment de notre histoire ont partagé le sort des Belges au service desquels ils se consacrent pleinement.
Au Roi et à la Famille royale, au peuple belge tout entier : Vive le Roi, vive la Belgique, leve de Koning, leve België !

Citoyens de notre pays, sommes-nous enfin prêts à bouger ? Si oui, voici déjà quelques propositions :

- Geachte Burgers,In aansluiting van de uitzending van de RTBF, werd er één grotebijeenkomst van steun aan ons België georganiseerd nu zondag 17 december om elf uur voor het Troon Plaats. Al wie van België houdt, gelieve zich ter plaatse te wenden!Dress code : Zwart - Geel - RoodLeve België en tot zondag !NB: Bedankt om deze melding door te geven aan uw medeburgers!

Meer dan 713 mensen waren aanwezig. Iets meer dan 300 dat door Belga geschreven werd. Georganiseerd in 3 dagen en kort vóór de feesten : een succes !

Chers Citoyens,En réaction à l'émission de la RTBF, un grand rassemblement de soutien à la Belgique est organisé ce dimanche 17 décembre à 11h00 devant la Place du Trône. Que tout ceux qui aiment la Belgique s'y rendent!Dress code : Noir - Jaune - RougeVive la Belgique et à dimanche !PS : Merci de transmettre ce message à tous vos contacts !

Plus de 713 personnes ont répondu à l'appel. Soit plus du double que les 300 annoncés par Belga. Organisé en 3 jours et juste avant les fêtes, c'est un succès !

mercredi, décembre 13, 2006

CD&V en N-VA : Staatshervorming : confederalisme en verhuizingen !


Un cocktail CD&V - N-VA imbuvable !

Le carrousel provoqué par les allées et venues d’un ex-troublion VLD, de son ancien parti vers le N-VA puis vers la sortie, du N-VA " décartélisé " puis remis en selle avec le CD&V, aura au moins eu le mérite de mettre les choses bien au clair.

Les intentions du CD&V et du N-VA sont aussi limpides qu’inacceptables : réforme de l’Etat, en passant par les transferts de compétences, recettes et dette (?) en vue du confédéralisme, sans oublier la scission de l’arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde.
En matière de transferts vers la Flandre, rien de moins que les soins de santé, la politique des familles, l’emploi, la mobilité, l’impôt, la sécurité et la justice, etc.
Voici ce que contient le programme électoral égocentrique de ce cartel très flamand et républicain. Sans réforme de l’Etat, Leterme ne serait pas candidat Premier Ministre. Après ses propos du mois d’août et sa volonté de poursuivre la course au pouvoir en si mauvaise compagnie, voilà peut-être une bonne nouvelle.

Non seulement les francophones ne sont pas demandeurs, mais en plus cela ne fait pas partie des priorités de l’ensemble de la population belge. La balle est dans le camp de l’électeur !

Pauvre Liban !

Voilà un pays qui avait tout pour plaire, un pays magnifique du Moyen-Orient et un peuple chaleureux ouvert à l’Occident. Charnière entre deux mondes, où religions et coutumes pouvaient coexister dans un grand respect mutuel.
Cependant, une guerre sans merci est venue déchirer sa population, pas prête à cela, dont une communauté a été montée contre l’autre avec une violence qui ne leur ressemblait pas …, comme venue d’ailleurs.
C’est à ce moment que le Liban perd son indépendance, soumise à un voisin qui l’exploite par la force, la Syrie.
Jusque quand le peuple libanais finit par se réveiller, voulant retrouver sa souveraineté, car ce peuple n’a jamais perdu sa conscience nationale. La Syrie est boutée dehors, ce qu’elle n’apprécie nullement, et commencent alors des assassinats sauvages envers des autorités libanaises qui osent prétendre et vouloir affirmer la souveraineté de leur Etat.
Le Hezbollah apprécie encore moins, lui qui avait fait du sud du Liban un véritable Etat dans l’Etat, une milice puissante au service de l’islamisme, un avant-poste dirigé contre Israël, contre tout ce qui fait obstacle à une péninsule islamique militante. Lorsque Israël a vainement tenté d’écraser la force militaire du Hezbollah, pour se prémunir de nouvelles attaques, les autorités libanaises ont laissé faire, espérant pouvoir ensuite reprendre la main sur cette partie du territoire qui lui échappe.
Aujourd’hui, les manifestations massives dirigées contre le Gouvernement actuel, sont essentiellement le fait du Hezbollah, appuyé malheureusement par le Général Aoun, car le sud Liban ne suffit plus, c’est le pouvoir sur l’ensemble du pays qu’ils convoitent, et pas dans l’intérêt du peuple libanais, qui risque à nouveau d’être plongé dans une guerre civile, à cause de facteurs et de puissances étrangères. Tout cela sous le camouflage du drapeau libanais que hissent les manifestants, obligés de ne pas montrer d’autre appartenance politique afin de ne pas trahir le mouvement islamiste qui dirige en fait la manœuvre, et qui n’hésite pas crier dans les haut-parleurs toute sa haine envers Israël et l’Occident. Mais ils seront les premiers à réclamer des subsides de fonctionnement à l’Europe !
Dans combien de temps encore un Liban libre et fier, fort et uni, soutenu par une communauté internationale véritablement engagée à ses côtés pourra-t-il revoir le jour ?

mercredi, novembre 29, 2006

Enseignement : réagissez nombreux !!!



"Enlever aux parents la possibilité de changer son enfant d’école, non merci !"

Signez nombreux la pétition : http://www.ecolenotreaffaire.be/

Le gouvernement veut interdire aux parents de pouvoir changer leur enfant d’école.

Seules des situations de « force majeure » ou de « nécessité absolue » et avec l'accord du Ministre permettront un changement d’école en-dehors des périodes permises. On peut supposer que la possession d’une bonne carte de parti pourra favoriser une décision plus favorable.

Nous demandons le respect de notre rôle de parents, pour ce qui est d'élever nos enfants. Nous voulons que le choix et le changement d’école le soient dans l’intérêt de nos enfants. Qui, mieux que nous parents, peut décider de ce choix d’école et d’un changement d’école ?

Bassins scolaires, restrictions à l'immersion linguistique ..., autant de projets dans le cartable de Maria Arena (PS) pour faire de l'école un lieu d'égalitarisme mal compris, de nivellement par le bas, au lieu d'en faire une école de la réussite pour tous, qui permet aux élèves de développer tous leurs talents pour pouvoir affronter plus tard le monde du travail avec tous les acquis nécessaires !

Le gouvernement de la Communauté française a approuvé, le 6 octobre 2006, un avant-projet de décret qui modifie les règles en matière d'inscription dans l'enseignement obligatoire. En résumé, il s'agit de ne plus autoriser de changement d'école qu'au début des 1ère, 3è et 6è primaires, et au début dela 1ère secondaire, sauf en cas de déménagement, et ceci dès la rentrée prochaine. Ceci signifie que les parents, s'ils sont mécontents de l'école, si leur enfant s'y sent mal, n'ont plus la possibilité de chercher une autre école avant 2 ans, voire 3 ans pour les bisseurs. Cela nous semble inadmissible. Seule une réaction très forte des parents pourrait encore bloquer la route à ce décret injuste. C'est pourquoi je vous invite à lire le texte et à signer la pétition que vous trouverez sur le site http://www.ecolenotreaffaire.be/.

mardi, novembre 21, 2006

VW Forest : drame humain - responsabilités politiques

Restructuration chez Volkswagen. Occasion de rebondir. Un rééquilibre des richesses.

Et si les acteurs politiques et économiques se resaisissaient enfin pour s'attaquer aux véritables causes qui provoquent de tels drames humains.

Car il est plus facile d'attaquer des actionnaires, la "mondialisation", soi-disant cause de tous nos maux, que de réfléchir à long terme tous ensemble, prendre le risque d'innover, de créer et de produire.

Il est sans doute plus aisé aussi de confectionner des plans "sociaux" d'accompagnement pour les personnes qui n'auront plus de travail, de négocier des aides avec les Régions, l'Etat, la Commission Européenne.

Autant d'aides, - utiles à court terme -, qui ne rendront pas une dignité aux travailleurs et à leurs familles et n'éviteront pas d'autres drames.

Ministres interloqués, syndiquats révoltés ... Si c'est pour la manière dont la communication a été organisée par VW, le manque de transparence et de respect des travalleurs, d'accord (Mais pouvaient-ils faire autrement et risquer des mois de grèves ?). Au-delà de ces fautes sans doute, pas de compassion déplacée, svp, mais prenez vos responsabilités en matière de vision économique, de stimulus entrepreneurial, de cadre législatif favorisant les investissements en Belgique et encourageant l'esprit d'entreprise !

Même si dans ce cas-ci, il n'y a pas de délocalisation vers un pays émergeant, comment ne pas voir une nouvelle fois l'effet indirect d'un rééquilibrage économique naturel, à l'échelle de la planète ! La faute à la mondialisation ? Ou la faute aux nations industrielles nanties, qui oublient qu'elles ont un niveau de vie envié par une grande majorité de la population mondiale ? Nations nanties qui ont trop longtemps oublié qu'elles avaient des responsabilités sérieuses vis-à-vis des continents les plus pauvres. Nos systèmes de sécurité sociale extraordinaires sont un scandale pour celles et ceux qui meurent de faim, de soif, d'un minimum de soins de santé. Il faut aussi oser se poser ces questions-là !

Les nombreuses délocalisations de nos pays, qui font mal ici, pour des milliers de travailleurs et leurs familles, permettront, là-bas, à des dizaines de milliers d'autres d'élever un petit peu leur niveau de vie, de connaître un petit peu plus de dignité. Pour autant, bien sûr, que les gros actionnaires n'empochent pas toute la différence et prennent leurs responsabilités sociétales également. C'est là, sans doute aussi, qu'il y a à légiférer, mais pas dans une optique protectionniste, seulement pour plus de justice ... au niveau mondial.

Le retour du nucléaire fait l'effet d'une bombe !


La Commission 2030 sur l'énergie nucléaire vient de remettre son rapport.

Une véritable onde de choc vient frapper les partis politiques (les verts, le sp.a, notamment) qui vont devoir prendre leurs responsabilités en matière énergétique.

En effet, il ne suffit pas de vouloir de l'énergie propre et de supprimer à court terme les investissements dans nos centrales pour y aboutir.

Encore faut-il avoir l'honnêteté d'avouer qu'il n'y a pas aujourd'hui d'alternative plus propre et économiquement réaliste que cette source d'énergie pour fournir toute la demande de notre pays, pour les ménages et les entreprises.

Supprimer les centrales chez nous et acheter de l'énergie à l'étranger (fournie par des centrales nucléaires ou des énergies fossiles, russe ou autres), équivaudrait à subir une dépendance énergétique, politique et financière que la Belgique ne pourrait se permettre et à ne pas prendre nos responsabilités dans l'obligation mondiale de diminuer les productions de gaz à effet de serre détruisant la couche d'ozone.

Signature du traité Iter (International Thermonuclear Experimental Reactor).

Par ailleurs, à quelques jours d'intervalle, nous apprenons la signature du très ambitieux traité Iter, un projet de réacteur expérimental de fusion thermonucléaire qui vise à fournir dans plusieurs décennies une énergie propre et illimitée. Six pays (Chine, Corée du Sud, Etats-Unis, Inde, Japon, Russie) et l'Union européenne ont signé cet accord, après plusieurs années de négociations, la France accueillant ce projet sur son sol.

Voici un bel exemple d'audace politique et industrielle, avec une vision et un fameux investissement (plus de 10 milliards d'euros) à très long terme (mise en exploitation attendue pour 2018 et une production industrielle dans une quarantaine d'années), tout au bénéfice des générations futures.

Un bel exemple à suivre, à notre niveau de politique nationale !

mardi, novembre 14, 2006

Grande enquête RTBF « Moi, Belgique »


La RTBf organise un sondage pour essayer de projeter ce que sera notre pays dans un proche futur !
L'occasion nous est donnée d'émettre notre avis auprès d'un média important, saisissons-la ! Afin que cela ne soit pas que les partis politiques qui décident de notre avenir, cherchant le pouvoir, leur intérêt propre avant de prôner l'unité, surtout sans demander l'avis de la population. La consultation populaire n'est pas au programme ; ce serait pourtant une avancée démocratique, que devrait soutenir la plupart des formations politiques qui se disent "progressistes".
Un livre anti-waarande écrit par une personnalité flamande fait un tabac ; il prouve l'absolue nécessité de vivre ensemble, démontant les arguments des séparatistes. Il démontre qu'économiquement nous nous renforçons les uns les autres et que la réussite d'une région entraîne la réussite de l'autre. Le vent tournerait petit à petit.
Transmettez sans tarder ce message à vos amis attachés à notre pays et pour lesquels la solidarité et le respect de l'autre ne sont pas de vains mots et devraient s'appliquer d'abord chez nous, afin que la RTBf soit assaillie de votes positifs, ce qui finira par l'ébranler dans ses pseudos certitudes, elle et ses administrateurs, puis les autres médias.

http://www.moibelgique.be/rtbf_2000/events/moibelgique/index.htm

vendredi, novembre 10, 2006

SOLIDARITE : l'enjeu des élections fédérales 2007 !


Elections législatives 2007 :
Solidarité ou égocentrisme ?


Le bon sens l'emportera-t-il aux prochaines élections législatives ?
2007 : année d'espoir et de bon sens ou fuite en avant et chacun pour soi ?

Certains signes positifs se profilent dès aujourd'hui. Et non des moindres. Un nouveau souffle qui provient de Flandre !

ACV-congres 2006 : "Voluit voor solidariteit". België moet niet barsten - solidariteit niet versnipperen !
Dans un vibrant et courageux plaidoyer, le congrès ACV appelle à ne pas rompre les liens de solidarité qui unissent les Flamands et les Wallons. Les gens n'ont-ils pas d'autre souci que le communautaire ? Un domaine où se complaisent certains media et politiciens.
L'ACV ne veut d'aucune réforme de l'Etat qui toucherait à la solidarité.
La Sécurité Sociale et le droit du travail doivent rester des matières fédérales.

Rudy Aernoudt : "Vlaanderen-Wallonië, je t' aime moi non plus. "
Son livre est entré dans le Top 5 des meilleures ventes en Flandre !
Dans cet ouvrage, Rudy Aernoudt, successivement chef de cabinet de l'économie wallonne, flamande et fédérale, arrive à la conclusion que les Flamands et les Wallons ne sont pas bien différents.
Il appelle, lui aussi, à une collaboration interrégionale et reçoit le soutient de nombreuses personnalités de tous milieux, une liste qui s'allonge de jours en jours !

mercredi, novembre 08, 2006

Un Belge sur cinq n'a jamais utilisé d'ordinateur : vote électronique : vote démocratique ?



Un Belge sur cinq n'a jamais utilisé d'ordinateur


L'ordinateur reste un inconnu pour 60 pc des hommes et 75 pc des femmes ayant entre 55 et 74 ans.
Service public fédéral (SPF) Economie, sur base d'une étude réalisée auprès de 10.659 Belges ayant entre 16 et 74 ans.
Mercredi 8 novembre 2006. © BELGA


Un mois, jour pour jour après les élections communales, cette enquête devrait poser question sur le bien-fondé ou non de réaliser des élections par vote électronique.
Mode plus coûteux, par ailleurs, celui-ci ne garantit vraisemblablement pas des élections pleinement démocratiques, l'électeur non familiarisé avec l'ordinateur pouvant perdre de ses moyens, devant faire appel à l'aide des assesseurs, ou cherchant un moyen pour ne pas devoir aller voter.
Sans parler de l'impossibilité de vérifier sur papier son propre vote, ni de recompter manuellement les votes exprimés.


Voir aussi : www.poureva.be

mardi, novembre 07, 2006

Les parents d'adolescents vont recevoir un livre sur la sexualité

"Pour comprendre le sexe, ... il faut le pratiquer".
Texto sur le site "laura" (www.laura.be), où on parle autant de sexe, d'amour que de confiance, avec une légèreté phénoménale. Où on parle de contraception avant de parler de conception d'un enfant.
Avec, en prime, distribution de 750.000 préservatifs, etc. Sur le compte des citoyens, puisqu'avec l'appui des mutuelles, des pharmacies, de l'INAMI, du Gouvernement.

Et vous voudriez que les parents soient heureux de cette communication, Monsieur le Ministre ?!

Donner des outils aux parents, et d'autres outils aux jeunes, d'accord. Mais pas n'importe quoi et pas un simple mode d'emploi pour utiliser son corps de manière brute, sans rappeler que chacun(e) est avant tout une personne qui a droit à être aimée et respectée, qu'avoir une relation sexuelle ce n'est pas comme boire un verre, c'est un don de soi qui n'est pas anodin et qui devrait se vivre dans le cadre d'une relation à l'autre construite et totale.

Aimer quelqu'un vraiment, accueillir la vie dans un don à l'autre réciproque et respectueux de la personne, c'est tout autre chose et cela ne s'apprend pas "au pieu" !

Si le Gouvernement a un budget annuel prévu pour ce domaine, gageons que l'an prochain, il y consacrera un petit livre rappelant le cadre et les valeurs qui devraient entourer et que devrait signifier une relation amoureuse totale. Avec la collaboration utile d'institutions ou d'associations qui mettent à l'honneur ou proposent un chemin de bonheur à ceux et celles qui souhaitent entamer un chemin à deux.

Pierre-Alexandre

Réagissez auprès du Ministre !

Rudy Demotte, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé Publique.
Avenue des Arts, 7 - 1210 BruxellesTEL:02/220.20.11FAX: 02/220.20.67
A deux pas de la station de métro Madou
info@rudydemotte.be http://www.rudydemotte.be

-------------

(Belga) Tous les parents d'un ado ou d'une ado de 13 ans vont recevoir dans leur boîte aux lettres un livre de 52 pages contenant des informations en matière de sexualité, indiquent mardi plusieurs journaux.

vendredi, octobre 20, 2006

CDF - Chrétiens Démocrates Francophones


Un vote utile en voix, pour une démocratie de qualité,
Au service de toute personne, des plus faibles d'abord.
Pour un véritable progrès pour l'humanité !
Pour une civilisation de l'amour, de liberté et de responsabilité !

Face aux défis qui se posent à notre temps, il nous faut inventer de nouvelles voies de réponse. Le CDF veut poser un regard neuf sur la gestion de la chose publique et lui insuffler des orientations et des pratiques nouvelles. Après avoir milité de nombreuses années pour la défense des convictions auxquelles nous croyons, deux possibilités s’offraient à nous : soit renier ce que nous avions défendu pour suivre la mode, soit au contraire nous interroger sur notre idéal politique d’inspiration chrétienne et la façon de le transmettre en réaffirmant de façon renouvelée nos choix politiques.C’est ainsi que nous avons décidé de créer le CDF (Chrétiens Démocrates Francophones).

Un parti chrétien : car il fonde son action politique sur les valeurs du christianisme. Ces valeurs , inscrites dans les racines de notre culture européenne, forment un patrimoine commun aux croyants et aux non-croyants. Tous ceux qui partagent, notamment, l’idéal de paix et de fraternité humaine que résume le sigle « chrétien » trouveront donc leur place au CDF.

Nous ne confondons pas les sphères religieuses et politiques, qui se déploient dans des registres différents. Mais notre vision du bien commun a besoin d’un courant inspirateur pour éclairer notre regard sur le monde et fonder notre action politique, considérée avant tout comme un service.

Notre projet politique est fondé sur la reconnaissance de l’égale dignité de tous les êtres humains. Le CDF estime que chacun mérite une attention particulière, à commencer par les plus faibles.

Sans peser lourd en termes d'élus, le CDF compte par contre dans le champs politique en promouvant un projet et des options politiques que sont loin d'ignorer les plus grands partis. En nous donnant votre voix, vous donner du poids aux valeurs que vous voulez voir défendues en politique, parce que le CDF jouit de cette liberté de pouvoir les exprimer clairement et publiquement, sans être lié à un grand parti.

Lors des élections communales d'octobre 2006, le CDF a compté quelques élus, d'autres candidats ont pu montrer comment ils faisaient de la politique et ce qu'ils défendaient.
En 2007, nous nous présenterons aux élections législatives, sans doute cruciales pour l'avenir institutionnel de notre pays.
En 2009 enfin, viendront les élections régionales et européennes, ... pour lesquelles nous avons heureusement encore le temps de nous préparer.

Pour plus d'informations sur le projet politique et les axes programmatiques, voyez le site :

jeudi, octobre 19, 2006

British Airways : limitation aux droits fondamentaux





Réagissez !

Vous trouverez ci-dessous, ma réaction que j'ai adressée directement à British Airways.

Faites de même, quelques soient vos convictions religieuses ou philosophiques.

Vous pouvez les contacter sur le site suivant.

http://www.britishairways.com/travel/webforms/public/fr_fr?eId=120001&wfpId=servicerecovery

Bonjour,
En tant que client occasionnel de différentes sociétés de transport aérien, mais surtout en tant que démocrate et citoyen d'une Europe prônant la liberté (de conscience et d'expression notamment) comme une de ses valeurs fondamentales, je me permets de vous adresser la forte réclamation suivante.
En effet, une information grave circule actuellement sur internet selon laquelle une employée de British Airways a été mise à pied parce qu'elle refusait d'ôter ou de cacher la petite croix qu'elle portait autour du coup.
Il s'agit non seulement d'une mesure discriminatoire par rapport à d'autres types d'autorisations internes à votre société, mais également d'une limitation aux droits fondamentaux de citoyens européens fondée uniquement sur des critères commerciaux.
Nous espérons que British Airways reviendra rapidement sur cette injuste décision qui constitue sans doute une erreur.
Dans cette attente, nous continuerons à répandre largement cette information, afin que votre clientèle soit tenue au courant des principes qui guident votre politique commerciale et de la réglementation qui est imposée à votre personnel.
En espérant recevoir une réponse de votre part, je vous remercie pour l'attention particulière que vous porterez à ce courrier.


Pierre-Alexandre de Maere d'Aertrycke
Conseiller communal à Woluwe-Saint-Lambert
Président des Chrétiens Démocrates Francophones de Bruxelles

mercredi, octobre 18, 2006

Action pour la Famille



Action pour la Famille est une asbl pluraliste et citoyenne, animée et soutenue par des personnes d'opinions politiques et de convictions religieuses et philosophiques diverses. Elle est indépendante de toute organisation ou parti politique.

Action pour la Famille était présente au Congrès international de Bruxelles Toussaint 2006, au sein d'un atelier ("Politique de la Vie en Belgique") organisé avec des chrétiens en politique dans le cadre du Village de la Vie, le mardi 31 novembre 2006.

En 2005, Action pour la Famile a organisé à l'échelle nationale une grande pétition qui sera déposée à la Chambre et au Sénat, suivie d'une Marche pour la famille.

Début 2006, un Congrès a rassemblé des parlementaires, des professeurs d'université, ainsi que des représentants de différentes confessions, psychologue, responsable de think-tank, etc.

Grand Congrès interactif : 5 mai 2007
Le samedi 5 mai 2007, peu avant les élections législatives, un nouveau Congrès sera organisé par Action pour la Famille. Vous y êtes attendus nombreux, bloquez la date dès à présent !

Nous serions très heureux de pouvoir vous compter parmi nous pour soutenir une action citoyenne importante en ce qui concerne de nombreuses matières qui touchent la personne et la famille.

Action pour la Famille asbl
Rue Fernand Mélard 11 à 1200 Bruxelles
www.actiegezin-actionfamille.be
action.family@gmail.com
GSM : 0494 39 20 21
Compte 310-1948222-63
Aidez-nous à organiser cet important Congrès pour la famille !

mardi, octobre 17, 2006

Woluwe-Saint-Lambert : composition de la majorité


La Liste du Bourgmestre, forte de 18 élus sur 35 au conseil communal, a accepté que s'associent à sa majorité communale 2 élus socialistes et l'élu d'Intérêts communaux.
Cet élargissement donne à la majorité une meilleure assise et donc une meilleure garantie de gestion solide s'inscrivant dans la durée, au plus grand bénéfice de la commune.
Cette ouverture démontre la volonté de la Liste du Bourgmestre de poursuivre la gestion communale avec des alliés décidés à concourir à sa stabilité, tout en maintenant une réelle cohérence, étant donné que les postes du Collège ne seront dévolus qu'aux élus de la Liste du Bourgmestre.

Le Collège sera composé de la manière suivante :

Olivier Maingain, bourgmestre
Monique Louis-Halkin, 1ère échevine
Isabelle Molenberg, échevine
Bénédicte de Selliers de Moranville, échevine
Michèle Nahum-Hasquin, échevine
Daniel Frankignoul, échevin
Eric Bott, échevin
Benoît Veldekens, échevin (finances, achats, politique énergétique, relations avec les communautés européennes et solidarité internationale)

Quant à moi, je continuerai d'assumer la fonction de conseiller communal, je deviendrai également conseiller de police et assumerai d'autres fonctions.
Je préparerai aussi activement les prochaines élections fédérales (2007) et régionales (2009).

Voici une perspective qui s'annonce très positive pour Woluwe-Saint-Lambert, qui comptera désormais une majorité de 21 sièges contre une opposition de 14, sur un total de 35 sièges.

lundi, octobre 16, 2006

Toussaint 2006 - Un Village de la Vie !




« Tous ensemble, nous ressentons le devoir d’annoncer l’Evangile de la Vie, de le célébrer dans la liturgie et dans toute l’existence, de le servir par les diverses initiatives et structures destinées à son soutien et à sa promotion » E.V.79- JPII

4 octobre 2OO6

Chers amis,

A vous qui accompagnez le « Village de la Vie » depuis son éclosion le 24 juin 2005, à vous qui l’avez rejoint plus récemment ou qui peut-être le rejoindrez encore, ces quelques informations utiles pour bien saisir l’enjeu de ce projet, son concept et son organisation. Vous aurez ainsi les éléments nécessaires pour bien vous (re)situer dans cette aventure et y participer si et comme bon vous semble.

1.Historique :

Le projet du Village de la Vie est né en réponse à l’appel de nos évêques et de l’équipe de coordination Bxl-Toussaint 2006 à créer des projets en liens et partenariats entre associations et communautés dans le cadre du Congrès International d’Evangélisation

Il mûrissait depuis quelques années entre plusieurs personnes, associations et communautés, déjà engagées de diverses manières en Belgique au service de la « culture de la vie et de l’amour ». Conscients de la disparité de nos initiatives, désireux de travailler davantage en Eglise de manière plus articulée et coordonnée, des liens de fraternité et de travail nous avaient déjà réunis les uns et les autres.
Des évêques en ont été régulièrement informés.

2.Définition

Le Village de la Vie se veut un espace convivial, interactif et vivant, formant une unité visible et attractive, co-animé par diverses personnes, associations, communautés au service de la culture de la vie et de l’amour, dans l’esprit de l’Evangile de la Vie* (*cfr encyclique de Jean-Paul II-1995).
Il comprend des stands, modules, témoignages, ateliers, conférences, célébrations, animations, visites et services divers, en un pôle central et d’autres points décentralisés.

3.Objectifs :

-(Re)découvrir la Bonne Nouvelle du Christ et de l’Eglise sur les différentes questions qui touchent à la vie, de son commencement à son achèvement, et à l’amour, appelé à grandir au cœur de nos couples, de nos familles « sanctuaires de la vie », dans notre culture contemporaine.
-Chercher à annoncer, prier et célébrer « l’Evangile de la Vie* », à témoigner de la manière dont les uns les autres cherchons à le vivre et servir au quotidien, et à cerner les points d’accueil et de résistances personnelles et culturelles que nous lui opposons
-Créer dans cette perspective des liens de prière, de fraternité, d’étude et d’action afin de rendre nos efforts plus féconds

4. Message de l’Encyclique « Evangelium Vitae » »L’Evangile de la Vie »

Voyez sur notre site http : www.villagedelavie.com:
- une version intégrale de l’encyclique « Evangile de la Vie »
-un résumé de l’E.V.
-des extraits de l’EV en rapport avec chaque thème évoqué
-le message de l’E.V. en très bref, à savoir:

-La vie est un don –non un du-: célèbre la,respecte la, défends la, depuis son commencement jusqu’à son achèvement.
Elle s’accomplit dans le don de soi : sers la, partage la, donne la vie, donne ta vie !
-C’est seulement sur cette voie que tu trouveras la justice, le développement, la liberté véritable, la paix et le bonheur.



Elections communales 2006



731 X MERCI !

Chers amis et électeurs,

Ce très petit mot pour vous dire toute ma gratitude pour l'aide précieuse et efficace que vous m'avez apportée dans cette éprouvante campagne électorale de Woluwe-Saint-Lambert.

Grâce à vous, les habitants de Woluwe ont vraiment gagné ces élections, ils pourront compter sur une équipe qui a fait ses preuves, se renouvelle aussi en partie, apportant le souffle nouveau conjugué à un élan véritablement tourné vers un souci d'une commune où il fait bon vivre, pour la plus grande joie de ses habitants.

Grâce aux dizaines de milliers de tracts que vous nous avez aidé à faire entrer dans les boîtes aux lettres déjà surchargées de messages de toutes sortes, grâce à un salon ou aux affiches que vous avez courageusement accepté de mettre en vue à vos fenêtres ou que vous avez collées sur les panneaux, grâce aux consignes de votes que vous avez répandues par courrier ou par le bouche à oreille, vous avez permis à une équipe enthousiaste de se remettre au service des habitants de Woluwe.

Et au sein de cette équipe, vous m'avez permis d'y avoir une place importante, d'y représenter et d'y défendre les options qui sont les nôtres en politique aux côtés d'autres représentants qui ont accepté de nous associer à eux pour le projet communal.

La raison a pris l'avantage sur le passionnel, dans le choix d'électeurs qui ont pu être éclairés sur les véritables enjeux de ces élections. Ce qui était loin d'être acquis il y a quelques semaines encore.

Personnellement, 731 électeurs m'accordent leur confiance, ce qui est le 2ème meilleur score après les échevins et la présidente du CPAS ! Je pourrais prétendre ainsi à un poste d'échevin, mais je le confierai à Benoît Veldekens, de commun accord, sur base d'une stratégie plus large que nous avons établie en vue des élections fédérales et régionales prochaines.

Ce score superbe me donne néanmoins la légitimité et le poids nécessaires pour peser dans un certain nombre de décisions, en tant que conseiller communal et conseiller de police de la majorité, il me renforce également dans mon engagement au sein du projet politique que nous défendons à travers le CDF.

Chers amis, merci de tout coeur !

Pierre-Alexandre

Lancement sur orbite réussi !

Lancement d'un nouveau blog, afin que nous puissions encore mieux dialoguer et construire ensemble !
Au plaisir de vous y retrouver nombreux et régulièrement.
Pour un monde meilleur à réinventer chaque jour !
Bien à vous,
Pierre-Alexandre