Voilà un pays qui avait tout pour plaire, un pays magnifique du Moyen-Orient et un peuple chaleureux ouvert à l’Occident. Charnière entre deux mondes, où religions et coutumes pouvaient coexister dans un grand respect mutuel.
Cependant, une guerre sans merci est venue déchirer sa population, pas prête à cela, dont une communauté a été montée contre l’autre avec une violence qui ne leur ressemblait pas …, comme venue d’ailleurs.
C’est à ce moment que le Liban perd son indépendance, soumise à un voisin qui l’exploite par la force, la Syrie.
Jusque quand le peuple libanais finit par se réveiller, voulant retrouver sa souveraineté, car ce peuple n’a jamais perdu sa conscience nationale. La Syrie est boutée dehors, ce qu’elle n’apprécie nullement, et commencent alors des assassinats sauvages envers des autorités libanaises qui osent prétendre et vouloir affirmer la souveraineté de leur Etat.
Le Hezbollah apprécie encore moins, lui qui avait fait du sud du Liban un véritable Etat dans l’Etat, une milice puissante au service de l’islamisme, un avant-poste dirigé contre Israël, contre tout ce qui fait obstacle à une péninsule islamique militante. Lorsque Israël a vainement tenté d’écraser la force militaire du Hezbollah, pour se prémunir de nouvelles attaques, les autorités libanaises ont laissé faire, espérant pouvoir ensuite reprendre la main sur cette partie du territoire qui lui échappe.
Aujourd’hui, les manifestations massives dirigées contre le Gouvernement actuel, sont essentiellement le fait du Hezbollah, appuyé malheureusement par le Général Aoun, car le sud Liban ne suffit plus, c’est le pouvoir sur l’ensemble du pays qu’ils convoitent, et pas dans l’intérêt du peuple libanais, qui risque à nouveau d’être plongé dans une guerre civile, à cause de facteurs et de puissances étrangères. Tout cela sous le camouflage du drapeau libanais que hissent les manifestants, obligés de ne pas montrer d’autre appartenance politique afin de ne pas trahir le mouvement islamiste qui dirige en fait la manœuvre, et qui n’hésite pas crier dans les haut-parleurs toute sa haine envers Israël et l’Occident. Mais ils seront les premiers à réclamer des subsides de fonctionnement à l’Europe !
Dans combien de temps encore un Liban libre et fier, fort et uni, soutenu par une communauté internationale véritablement engagée à ses côtés pourra-t-il revoir le jour ?
mercredi, décembre 13, 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire