lundi, octobre 16, 2006

Toussaint 2006 - Un Village de la Vie !




« Tous ensemble, nous ressentons le devoir d’annoncer l’Evangile de la Vie, de le célébrer dans la liturgie et dans toute l’existence, de le servir par les diverses initiatives et structures destinées à son soutien et à sa promotion » E.V.79- JPII

4 octobre 2OO6

Chers amis,

A vous qui accompagnez le « Village de la Vie » depuis son éclosion le 24 juin 2005, à vous qui l’avez rejoint plus récemment ou qui peut-être le rejoindrez encore, ces quelques informations utiles pour bien saisir l’enjeu de ce projet, son concept et son organisation. Vous aurez ainsi les éléments nécessaires pour bien vous (re)situer dans cette aventure et y participer si et comme bon vous semble.

1.Historique :

Le projet du Village de la Vie est né en réponse à l’appel de nos évêques et de l’équipe de coordination Bxl-Toussaint 2006 à créer des projets en liens et partenariats entre associations et communautés dans le cadre du Congrès International d’Evangélisation

Il mûrissait depuis quelques années entre plusieurs personnes, associations et communautés, déjà engagées de diverses manières en Belgique au service de la « culture de la vie et de l’amour ». Conscients de la disparité de nos initiatives, désireux de travailler davantage en Eglise de manière plus articulée et coordonnée, des liens de fraternité et de travail nous avaient déjà réunis les uns et les autres.
Des évêques en ont été régulièrement informés.

2.Définition

Le Village de la Vie se veut un espace convivial, interactif et vivant, formant une unité visible et attractive, co-animé par diverses personnes, associations, communautés au service de la culture de la vie et de l’amour, dans l’esprit de l’Evangile de la Vie* (*cfr encyclique de Jean-Paul II-1995).
Il comprend des stands, modules, témoignages, ateliers, conférences, célébrations, animations, visites et services divers, en un pôle central et d’autres points décentralisés.

3.Objectifs :

-(Re)découvrir la Bonne Nouvelle du Christ et de l’Eglise sur les différentes questions qui touchent à la vie, de son commencement à son achèvement, et à l’amour, appelé à grandir au cœur de nos couples, de nos familles « sanctuaires de la vie », dans notre culture contemporaine.
-Chercher à annoncer, prier et célébrer « l’Evangile de la Vie* », à témoigner de la manière dont les uns les autres cherchons à le vivre et servir au quotidien, et à cerner les points d’accueil et de résistances personnelles et culturelles que nous lui opposons
-Créer dans cette perspective des liens de prière, de fraternité, d’étude et d’action afin de rendre nos efforts plus féconds

4. Message de l’Encyclique « Evangelium Vitae » »L’Evangile de la Vie »

Voyez sur notre site http : www.villagedelavie.com:
- une version intégrale de l’encyclique « Evangile de la Vie »
-un résumé de l’E.V.
-des extraits de l’EV en rapport avec chaque thème évoqué
-le message de l’E.V. en très bref, à savoir:

-La vie est un don –non un du-: célèbre la,respecte la, défends la, depuis son commencement jusqu’à son achèvement.
Elle s’accomplit dans le don de soi : sers la, partage la, donne la vie, donne ta vie !
-C’est seulement sur cette voie que tu trouveras la justice, le développement, la liberté véritable, la paix et le bonheur.



Aucun commentaire: