A l'occasion du vote au Sénat sur le projet de loi traitant de la procréation médicalement assistée (PMA), la Conférence épiscopale avait adressé le communiqué suivant.
Ils le diffusent à nouveau, avant que le projet ne passe cette fois le cap de la Chambre (à l'agenda de ce jeudi 15 mars 2007). Une prise de position courageuse, où peuvent se retrouver tous ceux qui sont attachés à la dignité de la personne, principalement du plus petit.
Sur Cathobel : http://www.cathobel.be/files/s2/PDF/07%2003%2013%20declaration%20des%20évêques%20-%20dignité%20de%20l'enfant%20-%20rappel%20(2).pdf
DIGNITE DE L’ENFANT ET TECHNIQUE MEDICALE
Déclaration des évêques de Belgique
C’est sans grands débats de société que s’apprête à être votée au Sénat une proposition de loi sur la procréation médicalement assistée. Il s’agit – selon ses promoteurs – de baliser «une évolution scientifique fascinante et inéluctable».
La proposition de loi en question se centre sur le désir de progéniture de ceux qui sont appelés les « auteurs d’unprojet parental». Cette notion vise tous les couples, mariés ou non, hétérosexuels ou lesbiens, ainsi que les femmes seules.
Pour répondre au projet parental de ces personnes, le législateur propose d’autoriser le don anonyme d’embryons et de gamètes afin d’encourager les donneurs potentiels. Les embryons seront réimplantés chez la mère porteuse en tenant compte de divers critères d’appariement. En outre, la proposition de loi rend possible l’insémination d’une femme avec le sperme d’un homme défunt. Elle autorise également le diagnostic pré-implantatoire, afin de sélectionner les embryons «sains» avant de les réimplanter. Enfin, elle ouvre la porte à ce qu’on appelle le «bébé-médicament», soit un enfant issu d’un embryon sélectionné de manière telle que les cellules de son cordon ombilical soient susceptibles de soigner un frère ou une sœur.
Beaucoup soutiennent cette proposition de loi: «La technique médicale le permet et cela peut aider des gens, alors pourquoi hésiter?» Nous répondons que tout ce qui est techniquement possible et qui constitue un progrès médical, n’en devient pas pour autant moralement souhaitable. La science déplace chaque jour les limites de la médecine. Il faut s’en réjouir, car cela offre de nouvelles possibilités thérapeutiques qui évitent aux hommes des souffrances ou offrent un confort de vie. Mais une frontière morale invisible existe devant laquelle le progrès technologique doit s’incliner: la dignité de l’homme. A chaque fois que le statut inaliénable de l’humain est en jeu, tout savoir-faire doit reconnaître son maître. Sans quoi, l’homme devient vite – et sans trop s’en rendre compte – instrumentalisé par le fruit de son génie.
Le souhait d’avoir un enfant est beau et légitime. Cependant, pareil désir doit céder le pas devant un impératif plus grand encore: la dignité de la personne à naître. Dans cette proposition de loi, l’embryon n’est pas considéré comme une fin en soi. Il est traité comme un moyen destiné à combler le désir d’enfant. Qu’importe que cet enfant «fabriqué» par la science soit un orphelin biologique? Il s’agit avant tout qu’il corresponde au mieux au projet parental à géométrie variable de son ou ses parents légaux.
Quitte à ramer une fois de plus à contre-courant des évolutions sociales, nous n’adhérons pas à pareille logique. Selon nous, c’est la dignité de l’enfant à naître qui doit primer. Le droit de l’enfant est infiniment supérieur – même avant sa naissance – au droit à l’enfant.
Les Evêques de Belgique
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