Et si les acteurs politiques et économiques se resaisissaient enfin pour s'attaquer aux véritables causes qui provoquent de tels drames humains.
Car il est plus facile d'attaquer des actionnaires, la "mondialisation", soi-disant cause de tous nos maux, que de réfléchir à long terme tous ensemble, prendre le risque d'innover, de créer et de produire.
Il est sans doute plus aisé aussi de confectionner des plans "sociaux" d'accompagnement pour les personnes qui n'auront plus de travail, de négocier des aides avec les Régions, l'Etat, la Commission Européenne.
Autant d'aides, - utiles à court terme -, qui ne rendront pas une dignité aux travailleurs et à leurs familles et n'éviteront pas d'autres drames.
Ministres interloqués, syndiquats révoltés ... Si c'est pour la manière dont la communication a été organisée par VW, le manque de transparence et de respect des travalleurs, d'accord (Mais pouvaient-ils faire autrement et risquer des mois de grèves ?). Au-delà de ces fautes sans doute, pas de compassion déplacée, svp, mais prenez vos responsabilités en matière de vision économique, de stimulus entrepreneurial, de cadre législatif favorisant les investissements en Belgique et encourageant l'esprit d'entreprise !
Même si dans ce cas-ci, il n'y a pas de délocalisation vers un pays émergeant, comment ne pas voir une nouvelle fois l'effet indirect d'un rééquilibrage économique naturel, à l'échelle de la planète ! La faute à la mondialisation ? Ou la faute aux nations industrielles nanties, qui oublient qu'elles ont un niveau de vie envié par une grande majorité de la population mondiale ? Nations nanties qui ont trop longtemps oublié qu'elles avaient des responsabilités sérieuses vis-à-vis des continents les plus pauvres. Nos systèmes de sécurité sociale extraordinaires sont un scandale pour celles et ceux qui meurent de faim, de soif, d'un minimum de soins de santé. Il faut aussi oser se poser ces questions-là !
Les nombreuses délocalisations de nos pays, qui font mal ici, pour des milliers de travailleurs et leurs familles, permettront, là-bas, à des dizaines de milliers d'autres d'élever un petit peu leur niveau de vie, de connaître un petit peu plus de dignité. Pour autant, bien sûr, que les gros actionnaires n'empochent pas toute la différence et prennent leurs responsabilités sociétales également. C'est là, sans doute aussi, qu'il y a à légiférer, mais pas dans une optique protectionniste, seulement pour plus de justice ... au niveau mondial.
1 commentaire:
Je suis d'accord, que les acteurs politiques et économiques se ressaisissent, mais nous pouvons aussi faire quelque chose, montrer que personne en Belgique n'est d'accord avec une telle décision qui n'a pour objectif que d'augmenter le profit d'une multinationale étrangère. Donnons notre avis sur le site http://www.expression-libre.eu/vw-forest
Enregistrer un commentaire