Face aux défis qui se posent à notre temps, il nous faut inventer de nouvelles voies de réponse. Le CDF veut poser un regard neuf sur la gestion de la chose publique et lui insuffler des orientations et des pratiques nouvelles. Après avoir milité de nombreuses années pour la défense des convictions auxquelles nous croyons, deux possibilités s’offraient à nous : soit renier ce que nous avions défendu pour suivre la mode, soit au contraire nous interroger sur notre idéal politique d’inspiration chrétienne et la façon de le transmettre en réaffirmant de façon renouvelée nos choix politiques.C’est ainsi que nous avons décidé de créer le CDF (Chrétiens Démocrates Francophones).
Un parti chrétien : car il fonde son action politique sur les valeurs du christianisme. Ces valeurs , inscrites dans les racines de notre culture européenne, forment un patrimoine commun aux croyants et aux non-croyants. Tous ceux qui partagent, notamment, l’idéal de paix et de fraternité humaine que résume le sigle « chrétien » trouveront donc leur place au CDF.
Nous ne confondons pas les sphères religieuses et politiques, qui se déploient dans des registres différents. Mais notre vision du bien commun a besoin d’un courant inspirateur pour éclairer notre regard sur le monde et fonder notre action politique, considérée avant tout comme un service.
Notre projet politique est fondé sur la reconnaissance de l’égale dignité de tous les êtres humains. Le CDF estime que chacun mérite une attention particulière, à commencer par les plus faibles.
Sans peser lourd en termes d'élus, le CDF compte par contre dans le champs politique en promouvant un projet et des options politiques que sont loin d'ignorer les plus grands partis. En nous donnant votre voix, vous donner du poids aux valeurs que vous voulez voir défendues en politique, parce que le CDF jouit de cette liberté de pouvoir les exprimer clairement et publiquement, sans être lié à un grand parti.
Lors des élections communales d'octobre 2006, le CDF a compté quelques élus, d'autres candidats ont pu montrer comment ils faisaient de la politique et ce qu'ils défendaient.
En 2007, nous nous présenterons aux élections législatives, sans doute cruciales pour l'avenir institutionnel de notre pays.
En 2009 enfin, viendront les élections régionales et européennes, ... pour lesquelles nous avons heureusement encore le temps de nous préparer.
Pour plus d'informations sur le projet politique et les axes programmatiques, voyez le site :