vendredi, octobre 20, 2006

CDF - Chrétiens Démocrates Francophones


Un vote utile en voix, pour une démocratie de qualité,
Au service de toute personne, des plus faibles d'abord.
Pour un véritable progrès pour l'humanité !
Pour une civilisation de l'amour, de liberté et de responsabilité !

Face aux défis qui se posent à notre temps, il nous faut inventer de nouvelles voies de réponse. Le CDF veut poser un regard neuf sur la gestion de la chose publique et lui insuffler des orientations et des pratiques nouvelles. Après avoir milité de nombreuses années pour la défense des convictions auxquelles nous croyons, deux possibilités s’offraient à nous : soit renier ce que nous avions défendu pour suivre la mode, soit au contraire nous interroger sur notre idéal politique d’inspiration chrétienne et la façon de le transmettre en réaffirmant de façon renouvelée nos choix politiques.C’est ainsi que nous avons décidé de créer le CDF (Chrétiens Démocrates Francophones).

Un parti chrétien : car il fonde son action politique sur les valeurs du christianisme. Ces valeurs , inscrites dans les racines de notre culture européenne, forment un patrimoine commun aux croyants et aux non-croyants. Tous ceux qui partagent, notamment, l’idéal de paix et de fraternité humaine que résume le sigle « chrétien » trouveront donc leur place au CDF.

Nous ne confondons pas les sphères religieuses et politiques, qui se déploient dans des registres différents. Mais notre vision du bien commun a besoin d’un courant inspirateur pour éclairer notre regard sur le monde et fonder notre action politique, considérée avant tout comme un service.

Notre projet politique est fondé sur la reconnaissance de l’égale dignité de tous les êtres humains. Le CDF estime que chacun mérite une attention particulière, à commencer par les plus faibles.

Sans peser lourd en termes d'élus, le CDF compte par contre dans le champs politique en promouvant un projet et des options politiques que sont loin d'ignorer les plus grands partis. En nous donnant votre voix, vous donner du poids aux valeurs que vous voulez voir défendues en politique, parce que le CDF jouit de cette liberté de pouvoir les exprimer clairement et publiquement, sans être lié à un grand parti.

Lors des élections communales d'octobre 2006, le CDF a compté quelques élus, d'autres candidats ont pu montrer comment ils faisaient de la politique et ce qu'ils défendaient.
En 2007, nous nous présenterons aux élections législatives, sans doute cruciales pour l'avenir institutionnel de notre pays.
En 2009 enfin, viendront les élections régionales et européennes, ... pour lesquelles nous avons heureusement encore le temps de nous préparer.

Pour plus d'informations sur le projet politique et les axes programmatiques, voyez le site :

jeudi, octobre 19, 2006

British Airways : limitation aux droits fondamentaux





Réagissez !

Vous trouverez ci-dessous, ma réaction que j'ai adressée directement à British Airways.

Faites de même, quelques soient vos convictions religieuses ou philosophiques.

Vous pouvez les contacter sur le site suivant.

http://www.britishairways.com/travel/webforms/public/fr_fr?eId=120001&wfpId=servicerecovery

Bonjour,
En tant que client occasionnel de différentes sociétés de transport aérien, mais surtout en tant que démocrate et citoyen d'une Europe prônant la liberté (de conscience et d'expression notamment) comme une de ses valeurs fondamentales, je me permets de vous adresser la forte réclamation suivante.
En effet, une information grave circule actuellement sur internet selon laquelle une employée de British Airways a été mise à pied parce qu'elle refusait d'ôter ou de cacher la petite croix qu'elle portait autour du coup.
Il s'agit non seulement d'une mesure discriminatoire par rapport à d'autres types d'autorisations internes à votre société, mais également d'une limitation aux droits fondamentaux de citoyens européens fondée uniquement sur des critères commerciaux.
Nous espérons que British Airways reviendra rapidement sur cette injuste décision qui constitue sans doute une erreur.
Dans cette attente, nous continuerons à répandre largement cette information, afin que votre clientèle soit tenue au courant des principes qui guident votre politique commerciale et de la réglementation qui est imposée à votre personnel.
En espérant recevoir une réponse de votre part, je vous remercie pour l'attention particulière que vous porterez à ce courrier.


Pierre-Alexandre de Maere d'Aertrycke
Conseiller communal à Woluwe-Saint-Lambert
Président des Chrétiens Démocrates Francophones de Bruxelles

mercredi, octobre 18, 2006

Action pour la Famille



Action pour la Famille est une asbl pluraliste et citoyenne, animée et soutenue par des personnes d'opinions politiques et de convictions religieuses et philosophiques diverses. Elle est indépendante de toute organisation ou parti politique.

Action pour la Famille était présente au Congrès international de Bruxelles Toussaint 2006, au sein d'un atelier ("Politique de la Vie en Belgique") organisé avec des chrétiens en politique dans le cadre du Village de la Vie, le mardi 31 novembre 2006.

En 2005, Action pour la Famile a organisé à l'échelle nationale une grande pétition qui sera déposée à la Chambre et au Sénat, suivie d'une Marche pour la famille.

Début 2006, un Congrès a rassemblé des parlementaires, des professeurs d'université, ainsi que des représentants de différentes confessions, psychologue, responsable de think-tank, etc.

Grand Congrès interactif : 5 mai 2007
Le samedi 5 mai 2007, peu avant les élections législatives, un nouveau Congrès sera organisé par Action pour la Famille. Vous y êtes attendus nombreux, bloquez la date dès à présent !

Nous serions très heureux de pouvoir vous compter parmi nous pour soutenir une action citoyenne importante en ce qui concerne de nombreuses matières qui touchent la personne et la famille.

Action pour la Famille asbl
Rue Fernand Mélard 11 à 1200 Bruxelles
www.actiegezin-actionfamille.be
action.family@gmail.com
GSM : 0494 39 20 21
Compte 310-1948222-63
Aidez-nous à organiser cet important Congrès pour la famille !

mardi, octobre 17, 2006

Woluwe-Saint-Lambert : composition de la majorité


La Liste du Bourgmestre, forte de 18 élus sur 35 au conseil communal, a accepté que s'associent à sa majorité communale 2 élus socialistes et l'élu d'Intérêts communaux.
Cet élargissement donne à la majorité une meilleure assise et donc une meilleure garantie de gestion solide s'inscrivant dans la durée, au plus grand bénéfice de la commune.
Cette ouverture démontre la volonté de la Liste du Bourgmestre de poursuivre la gestion communale avec des alliés décidés à concourir à sa stabilité, tout en maintenant une réelle cohérence, étant donné que les postes du Collège ne seront dévolus qu'aux élus de la Liste du Bourgmestre.

Le Collège sera composé de la manière suivante :

Olivier Maingain, bourgmestre
Monique Louis-Halkin, 1ère échevine
Isabelle Molenberg, échevine
Bénédicte de Selliers de Moranville, échevine
Michèle Nahum-Hasquin, échevine
Daniel Frankignoul, échevin
Eric Bott, échevin
Benoît Veldekens, échevin (finances, achats, politique énergétique, relations avec les communautés européennes et solidarité internationale)

Quant à moi, je continuerai d'assumer la fonction de conseiller communal, je deviendrai également conseiller de police et assumerai d'autres fonctions.
Je préparerai aussi activement les prochaines élections fédérales (2007) et régionales (2009).

Voici une perspective qui s'annonce très positive pour Woluwe-Saint-Lambert, qui comptera désormais une majorité de 21 sièges contre une opposition de 14, sur un total de 35 sièges.

lundi, octobre 16, 2006

Toussaint 2006 - Un Village de la Vie !




« Tous ensemble, nous ressentons le devoir d’annoncer l’Evangile de la Vie, de le célébrer dans la liturgie et dans toute l’existence, de le servir par les diverses initiatives et structures destinées à son soutien et à sa promotion » E.V.79- JPII

4 octobre 2OO6

Chers amis,

A vous qui accompagnez le « Village de la Vie » depuis son éclosion le 24 juin 2005, à vous qui l’avez rejoint plus récemment ou qui peut-être le rejoindrez encore, ces quelques informations utiles pour bien saisir l’enjeu de ce projet, son concept et son organisation. Vous aurez ainsi les éléments nécessaires pour bien vous (re)situer dans cette aventure et y participer si et comme bon vous semble.

1.Historique :

Le projet du Village de la Vie est né en réponse à l’appel de nos évêques et de l’équipe de coordination Bxl-Toussaint 2006 à créer des projets en liens et partenariats entre associations et communautés dans le cadre du Congrès International d’Evangélisation

Il mûrissait depuis quelques années entre plusieurs personnes, associations et communautés, déjà engagées de diverses manières en Belgique au service de la « culture de la vie et de l’amour ». Conscients de la disparité de nos initiatives, désireux de travailler davantage en Eglise de manière plus articulée et coordonnée, des liens de fraternité et de travail nous avaient déjà réunis les uns et les autres.
Des évêques en ont été régulièrement informés.

2.Définition

Le Village de la Vie se veut un espace convivial, interactif et vivant, formant une unité visible et attractive, co-animé par diverses personnes, associations, communautés au service de la culture de la vie et de l’amour, dans l’esprit de l’Evangile de la Vie* (*cfr encyclique de Jean-Paul II-1995).
Il comprend des stands, modules, témoignages, ateliers, conférences, célébrations, animations, visites et services divers, en un pôle central et d’autres points décentralisés.

3.Objectifs :

-(Re)découvrir la Bonne Nouvelle du Christ et de l’Eglise sur les différentes questions qui touchent à la vie, de son commencement à son achèvement, et à l’amour, appelé à grandir au cœur de nos couples, de nos familles « sanctuaires de la vie », dans notre culture contemporaine.
-Chercher à annoncer, prier et célébrer « l’Evangile de la Vie* », à témoigner de la manière dont les uns les autres cherchons à le vivre et servir au quotidien, et à cerner les points d’accueil et de résistances personnelles et culturelles que nous lui opposons
-Créer dans cette perspective des liens de prière, de fraternité, d’étude et d’action afin de rendre nos efforts plus féconds

4. Message de l’Encyclique « Evangelium Vitae » »L’Evangile de la Vie »

Voyez sur notre site http : www.villagedelavie.com:
- une version intégrale de l’encyclique « Evangile de la Vie »
-un résumé de l’E.V.
-des extraits de l’EV en rapport avec chaque thème évoqué
-le message de l’E.V. en très bref, à savoir:

-La vie est un don –non un du-: célèbre la,respecte la, défends la, depuis son commencement jusqu’à son achèvement.
Elle s’accomplit dans le don de soi : sers la, partage la, donne la vie, donne ta vie !
-C’est seulement sur cette voie que tu trouveras la justice, le développement, la liberté véritable, la paix et le bonheur.



Elections communales 2006



731 X MERCI !

Chers amis et électeurs,

Ce très petit mot pour vous dire toute ma gratitude pour l'aide précieuse et efficace que vous m'avez apportée dans cette éprouvante campagne électorale de Woluwe-Saint-Lambert.

Grâce à vous, les habitants de Woluwe ont vraiment gagné ces élections, ils pourront compter sur une équipe qui a fait ses preuves, se renouvelle aussi en partie, apportant le souffle nouveau conjugué à un élan véritablement tourné vers un souci d'une commune où il fait bon vivre, pour la plus grande joie de ses habitants.

Grâce aux dizaines de milliers de tracts que vous nous avez aidé à faire entrer dans les boîtes aux lettres déjà surchargées de messages de toutes sortes, grâce à un salon ou aux affiches que vous avez courageusement accepté de mettre en vue à vos fenêtres ou que vous avez collées sur les panneaux, grâce aux consignes de votes que vous avez répandues par courrier ou par le bouche à oreille, vous avez permis à une équipe enthousiaste de se remettre au service des habitants de Woluwe.

Et au sein de cette équipe, vous m'avez permis d'y avoir une place importante, d'y représenter et d'y défendre les options qui sont les nôtres en politique aux côtés d'autres représentants qui ont accepté de nous associer à eux pour le projet communal.

La raison a pris l'avantage sur le passionnel, dans le choix d'électeurs qui ont pu être éclairés sur les véritables enjeux de ces élections. Ce qui était loin d'être acquis il y a quelques semaines encore.

Personnellement, 731 électeurs m'accordent leur confiance, ce qui est le 2ème meilleur score après les échevins et la présidente du CPAS ! Je pourrais prétendre ainsi à un poste d'échevin, mais je le confierai à Benoît Veldekens, de commun accord, sur base d'une stratégie plus large que nous avons établie en vue des élections fédérales et régionales prochaines.

Ce score superbe me donne néanmoins la légitimité et le poids nécessaires pour peser dans un certain nombre de décisions, en tant que conseiller communal et conseiller de police de la majorité, il me renforce également dans mon engagement au sein du projet politique que nous défendons à travers le CDF.

Chers amis, merci de tout coeur !

Pierre-Alexandre

Lancement sur orbite réussi !

Lancement d'un nouveau blog, afin que nous puissions encore mieux dialoguer et construire ensemble !
Au plaisir de vous y retrouver nombreux et régulièrement.
Pour un monde meilleur à réinventer chaque jour !
Bien à vous,
Pierre-Alexandre