COMMUNIQUE
Une dépêche faisant référence à une interview dans le Soir signale que le cdH "flinguerait" le décret mixité. Il aurait été plus juste de rapporter que le cdH, à six mois des élections pour la Communauté française, a voulu retourner son arme avec laquelle il prenait conscience de se tirer une fameuse balle dans le pied ! Mais dans le fond et l'esprit, rien de neuf ! Peu importe pour le cdH, qui sait bien qu'en politique, c'est la communication du moment qui rapporte, pas le fond, ni la réalité des faits, ni les prises de position très claires d'alors.
Ne nous laissons pas aveugler, le cdH n'est pas pour le libre choix des parents et des élèves, ni pour l'autonomie des écoles. Il a toujours été un ardent défenseur du décret inscription, rebaptisé mixité sociale. Aujourd'hui il tente encore de forcer les parents "via un bout de décret ou un amendement" exigeant qu'ils signalent leur "choix" (en est-ce alors vraiment un ?) dès qu'ils auraient deux inscriptions utiles (c.-à-d. déjà acceptées par des écoles) ? Mais ces inscriptions ne sont peut-être pas le premier choix qu'ont réellement fait les parents. Le bricolage suggéré alors par la présidente du cdH, fondé sur d'improbables désistements, ne résoudra rien pour le plus grand nombre et ne rassurera en tout cas nullement ces parents !
Le Ministre Dupont admet l'échec du décret porté et remanié plusieurs fois par sa majorité PS-cdH. Ce qui est une attitude respectable, plutôt que de persévérer dans l'erreur, d'accuser son partenaire ou le Conseil d'Etat ! C'est déjà cela. Il se dit maintenant "tenté par la proximité géographique", mais reconnaît déjà à l'avance que certains contourneront la formule qui serait ainsi envisagée. Car, ici aussi, le libre choix serait totalement ignoré. En fait, nous arriverions rapidement à une confusion des réseaux, qui déboucherait inévitablement et à court terme sur la disparition de ceux-ci, pour aboutir à un réseau unique de l'enseignement, objectif inavouable.
Le CDF-FCD tient à rappeler à tous ceux qui sont attachés à la liberté, au libre choix, que le CDF-FCD est le seul parti qui défend vigoureusement un véritable pluralisme dans l'enseignement, par le respect de la pluralité des différents réseaux et du libre choix des parents et des élèves. La pluralité des réseaux et la Constitution doivent garantir la protection de nos droits fondamentaux, dont le respect de nos libertés, mises à mal par les formules et suggestions du cdH et du PS. Tous les autres partis, de la gauche (PS-cdH-Ecolo) aux libéraux (MR-Lidé), sont pour une fusion pure et simple des réseaux, à commencer par ceux de l'officiel ! Non pour atteindre un meilleur niveau de qualité, mais par idéologie (gommer les différence en nivelant par le bas) ou par simple mesure économique (or l'enseignement ne peut être considéré du simple point de vue économique, comme serait gérée une entreprise).
Le CDF-FCD félicite les associations de parents d'écoles ou ceux qui ont constitué un mouvement spécialement à cet effet, - que notre formation a soutenu dès les premiers jours -, pour leur surveillance attentive et leur grande persévérance. Le CDF-FCD les encourage à ne pas baisser la garde. Au mois de juin, il s'agira aussi de tenir compte de l'importance que nous accorderons au type d'enseignement que nous voulons, si c'est un enjeu que nous estimons fondamental.
Pierre-Alexandre de Maere d'Aertrycke
Président du CDF-FCD
Mail :pa.demaere@belgacom.net
GSM : 0494/ 39 20 21
Jean-Marie BOURGEOIS
Secrétaire politique du CDF-FCD
Mail :CDF-sec.pol@skynet.be
GSM : 0486/ 38 12 02
jeudi, décembre 11, 2008
Enseignement entre décrets et libertés
Libellés :
décret,
décret mixité,
Dupont,
enseignement,
inscriptions,
lotto
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire