mardi, septembre 09, 2008

Le Gordel … j’y étais !


Sur un tandem, francophones et flamands ensemble, nous avons roulé … dans la même direction et nous avons fait du chemin, pas du sur-place. Cinquante kilomètres à traverser des villages pittoresques et une belle campagne.

Sur la place de Zaventem pourtant, au départ du Gordel, nous avons fait quelque sensation, attirant le regard, interloquant les uns et les autres, avec notre tandem et les quatre vélos accompagnants, arborant grands et petits drapeaux des trois régions et drapeaux aux couleurs nationales !

Photos, interview de la VRT : « Wat is uw boodschap ? ». En néerlandais, bien sur : -“Nous voulons témoigner que Flamands et Francophones veulent et peuvent vivre et réaliser de belles choses ensemble. Nous lançons un message politique également, comme membres du seul parti fédéral du pays, le CDF-FCD (Chrétiens Démocrates Fédéraux). » - « Bedankt, goede wandeling ! ». Message passé au journal de milieu de journée.

Sympathique. Vraiment. Et durant le parcours, passant de point de contrôle en point de contrôle, c’était du même ordre. A part quatre ou cinq réactions négatives tout au plus, dont une d’un élu VB.

A l’arrivée, interpellation d’un excité du Voorpost. A part cela, excellente ambiance, au milieu d’une foule de cyclistes avec leur vélo ayant envahi la place de Zaventem, où flottaient plusieurs dizaines de drapeaux flamands.

De là, sur un trajet où nous avons reçu encore plusieurs coups de klaxon et signes encourageants, nous sommes retournés heureux vers le centre de Bruxelles, dont le point de départ de notre journée, à 7 heures, était la Grand-Place, capitale de tous les Belges … tout un symbole !

Pierre-Alexandre de Maere d’Aertrycke
Président du CDF-FCD

Aucun commentaire: