mercredi, septembre 17, 2008

Enseignement : un test commun en fin de secondaire ?

Les élections de juin 2009 inspirent les politiciens, l'enseignement, un des grands terrains d'une campagne déjà bien lancée.

Le ministre de l’Enseignement francophone, Christian Dupont, PS, vient de relancer l’idée d’instaurer des examens uniques et communs à tous les élèves en fin de secondaire. Il l'intitule “Test d’enseignement secondaire supérieur” ou “Tess”.

http://www.lesoir.be/chat/2008/09/16/le-tess-venez-chatter-avec-christian-dupont/comment-page-1/#comments

Commentaire de P.-A. de Maere d'Aertrycke, sur le chat du Soir avec le Ministre Dupont

M. le Ministre,

Permettez-nous d’exprimer certains doutes sur les objectifs de ce nouveau “machin” pas encore obligatoire et de toute façon non contraignant à terme pour les élèves …
Je parle des objectifs non avoués ou des conséquences néfastes qui découleront immanquablement d’un tel test, pardon TESS : classement d’écoles, stigmatisation puis feu nourri contre des écoles qualifiées d’élitistes, etc.
Ne répétons pas la saga des inscriptions, dont les objectifs à peine voilés de la majorité PS-cdH ont fait bondir plus d’une école et combien de parents !
Non, jetez un coup d’œil sur l’enquête du Soir, la majorité des lecteurs pensent très justement que c’est l’enseignement qu’il faut revoir, les innombrables réformes des dernières années et surtout, sans doute, faut-il lâcher un peu prise par rapport aux écoles, dont les professeurs savent certainement comment tirer leurs élèves vers le haut et développer au mieux les compétences de chacun.

Pierre-Alexandre de Maere d’Aertrycke
Président du CDF-FCD
http://www.cdf-fcd.be

Sondage du Soir en ligne du 17/09/08, sur 3223 votants :

C'est l'enseignement qu'il faut revoir : 38.3% / 1235
Très bonne idée pour connaître le niveau des différentes écoles : 24.4% / 786
Une copie du bac pourtant décrié en France : 11.9% / 383

Aucun commentaire: