mardi, mai 29, 2007

Elections : démocratie et écologie ??

Vous avez dit "démocratiques" nos élections législatives ?

Avant de faire la leçon à d'autres pays du globe, voyons d'abord si les partis actuellement au Parlement oeuvrent vraiment pour plus de démocratie ...

Edifiant !

Non contents de ne pas devoir récolter un nombre important de signatures (+ de 5000)pour la présentation de leurs propres listes, après avoir imposé un seuil de 5% minimum pour stopper la concurrence, après s'être adjugé une manne de 1 million d'euros par parti sortant rien que pour payer leur campagne (affiches, location de véhicules, mettings, courriers à tous les électeurs, ...), jusqu'au niveau local (communal) c'est la loi du plus fort qui est en vigueur. Une loi qui ne figure pas au Moniteur, mais qui se pratique en toute impunité, en toute illégalité !

Tous égaux devant la loi ?! Où avez-vous lu cela ? Non, mais il ne faut pas rêver, tout de même ! La démocratie n'est pas de ce monde, et puis, comparé aux autres Etats de la planète, nous ne sommes quand même pas à plaindre, non ?!

Lois anti-discriminations, égalités des chances, démocratie figurent en bonne place dans les programmes de la bande des quatres. Mythe ou réalité ?

Vécu aujourd'hui. Dépôt d'affiches dans les communes où ce n'est pas la loi de la jungle (où chaque parti peut coller lui-même), mais où c'est le pouvoir installé qui fait SA loi.
Uccle : chaque panneau est divisé en 11 parts égales : 10 pour les 10 grandes listes et 1 pour TOUTES les autres listes (actuellement ce dernier est divisé en 4 !).
Woluwe-Saint-Pierre : là, le Collège a décidé que la priorité sur les panneaux allait aux listes présentes au sein du Conseil communal de la commune. C'est la commune qui affiche, donc pas de souci, la règle LOCALE sera strictement respectée !
Bruxelles-Ville : leur convention stipule que la commune, qui s'arroge le droit d'afficher elle seule aussi sur ses panneaux, ne fera que trois panneaux maximum par jour ! A ce rythme, on sera vite au 10 juin, sans avoir fait le tour complet pour les plus petites listes qui n'ont reçu leur numéro de liste que bien après les grandes listes !
Etterbeek : les panneaux sont à disposition de ceux qui peuvent coller le plus et le plus vite possible (c'est-à-dire ceux qui ont reçu 1 million d'euros à dépenser), il n'y a aucune répartition prévue.
Woluwe-Saint-Lambert : panneaux divisés en 12 : 10 espaces pour les partis au pouvoir et 2 pour TOUTES les autres listes ... sur lesquelles les grands partis (PS, MR et cdH) collent et surcollent sans retenue au grand dam des petits partis. Cela malgré la promesse du maïeur local de répartir les panneaux de manière équitable, "ainsi que le stipule d'ailleurs la loi", avait-il affirmé alors que je le questionnais à ce propos !
Evere : prime du mérite démocratique et écologique : les panneaux sont de grandeur raisonnable, la répartition entre petits et grands est égale, non discriminatoire, et la commune se charge de décoller ceux qui ne sont pas sur leur emplacement, pas trop de danger de surcollage et donc pas de gaspillage inutile ! BRAVO Evere !

Mais bon, ce qui compte, c'est que tous ces partis reprennent le credo d'Al Gore en choeur et, pour respecter Kyoto, ils achèteront bien quelques droits de polluer, car ils doivent "à tout prix" dépenser chacun 1 million d'euros pour afficher, coller et surcoller à qui mieux mieux !

Aucun commentaire: