lundi, avril 23, 2007

5 mai 2007 : Congrès pour la famille


Entrée libre !
Voici le programme du Congrès du 5 mai d'Action pour la Famille, auquel nous vous invitons à assister le plus nombreux possible, afin d'interpeller opinion publique, monde politique et médiatique :
"Et la famille dans tout ça ?
Quelle politique familiale pour 2007-2011 ?"

(nul besoin de rester toute la journée: on peut assister à tout ou à l’événement de son choix…)

9 : 30 : Accueil des participants.
10 : 00 : Introduction. Kris Vleugels, Pierre-Alexandre de Maere
10 : 10 : Conférences parallèles
Elizabeth Montfort (ex-députée européenne ; présidente Femina Europe) « La famille a-t-elle encore un avenir ? »Dr. André Devos “Medisch begeleide voortplanting en Fertility management".
10 : 40 : Conférences parallèles
Ignace Verhack (Filosoof KULeuven) « Het gezin, plaats van waarheid » Jean-Yves Hayez (pédopsychiatre UCL) « L’enfant, la séparation de ses parents et les restructurations familiales qui s’ensuivent »
11 : 20 : Interruption
11 : 40 : Table ronde «Welke gezinspolitiek voor 2007-2011 ? Quelle politique familiale pour 2007-2011 ? » Animateur Marc-Antoine Mathijsen
Participants :François Bellot (Député MR)Eddy Lagae (Professor economie - moraal - politieke en sociale theorieën)Marie-Christine Marghem (Députée MCC-MR)Clotilde Nyssens (Sénatrice CDH)Dominique Tilmans (Députée MR)Mark Verhaegen (Kamerlid CD&V)Melchior Wathelet (Député CdH)
12 : 40 : Interruption
14 : 00 : Animation interactive-spectacle
Pie Tshibanda (psychologue, humoriste) "Ce n’est pas sorcier",Jo De Rijck (cabaretier) "Tijger ontsnapt"
14 : 45 : Ateliers
-Procréation médicalement assistée – Medisch begeleide voortplanting : Carine Brochier (Institut Européen de Bioéthique), Vincent Kemme
-Comment concilier la vie familiale avec le travail ? : Françoise de Bellefroid (Mouvement mondial des mères),
-Comment inscrire le projet familial dans la durée ? : Aline Everard (Femmes et foyer)
-Education affective et sexuelle des jeunes : Bénédicte De Wagter (Respect Youth Love)
15 : 30 : Interruption
15 : 50 : Yacob Mahi (professeur de religion islamique) « La famille : espace d’équilibre et noyau de tendresse »
16 : 10 : Daniel Rivaud (pasteur, Délégué général du Comité Protestant évangélique pour la Dignité Humaine) « Choix d'aujourd'hui, famille de demain »
16 : 30 Eric de Beukelaer (abbé) « Het gezin : een wereldlijke waarde - La famille : une valeur laïque »
17 : 00 : Clôture : Michel Ghins

Restauration et accueil des enfants prévus.

Informations complémentaires sur http://www.actiegezin-actionfamille.be/

Le Congrès d'Action pour la famille rassemblera néanmoins nombre d'associations, de professionnels ou de représentants de mouvements et de partis politiques démocratiques, de confessions religieuses ou d'autres personnes engagées.

1 commentaire:

de maere pierre alexandre a dit…

Bonjour à tous,

Merci à tous ceux qui battent le rappel pour le Congrès du 5 mai prochain.

C'est vraiment important, en effet, que nous puissions assister le plus nombreux possible à cet événement, pour montrer aux acteurs politiques et aux médias que la famille est une valeur qui compte beaucoup pour les citoyens. C'est même la valeur la plus importante, selon les sondages.

Certains politiques en sont conscients, certains plus que d'autres. Et ils veulent voir si cela mobilise encore. Montrons-le leur. Une députée vient encore d'appeler spontanément aujourd'hui pour demander de pouvoir participer également au Congrès ... !

Par ailleurs, suite à certaines interrogations, je voulais quand même préciser que, depuis que Michel Ghins et moi-même avons lancé avec deux amis Flamands cette initiative, citoyenne et pluraliste (et donc pas catho ni autre chose), depuis près de deux ans, jamais je n'ai mis le CDF en avant dans le cadre de cette action, malgré mon engagement au sein de ce parti !
Jamais il n'y a eu de calicots ou tracts du CDF à la Marche ou au Congrès que nous avons déjà organisés, et donc aucune récupération non plus. Jamais il n'a été question (ni au CDF d'ailleurs !) d'argumentations de type religieux. Nous sommes dans le domaine du politique, pas de la foi, même si nos convictions peuvent inspirer notre action (ce sont d'ailleurs des chrétiens convaincus, francophones et néerlandophones ensemble, qui sont à l'origine de cette initiative, vite rejoints par des personnes d'autres convictions).

Cependant, puisque la question est évoquée, il faut savoir quand même que sans un solide noyau du CDF, cette action n'aurait sans doute jamais eu lieu, tant les réticences ou résistances ont été nombreuses dans plusieurs autres sphères politiques et autres. Il faut savoir parfois rendre à César ce qui est à César, et c'est en toute modestie d'ailleurs, mais avec une très grande reconnaissance vis-à-vis de celles et ceux qui ont eu le courage de relever ce fameux défi, dans l'ombre et dans un réel esprit citoyen et désintéressé.

Ce sujet, la famille, est en effet trop important pour que l'on en fasse un objet de tiraillements ou de récupération corporatiste.

C'est la raison pour laquelle nous avons volontairement mis le CDF en sourdine sur cette action, afin de rallier à cette cause un maximum de tendances politiques et philosophiques, en vue du bien commun, de l'intérêt premier de la famille, de l'enfant. Ce qu'Action pour la Famille est parvenu à faire, grâce à tous ceux qui ont accepté de se mobiliser et de s'engager ouvertement et ensemble.

Merci, en tout cas pour tout l'intérêt que vous témoignez par rapport à cette action.

Et rendez-vous le 5 mai !
Même s'il fait super beau à l'extérieur !
Que le soleil brille aussi sur la famille, au sein du Congrès, par votre présence nombreuse !

Pierre-Alexandre de Maere