Lettre ouverte
Il existe une autre approche éducative de la sexualité que celle proposée et soutenue par les pouvoirs publics par la distribution d'une brochure informative destinée aux adolescents de 13 ans (via leurs parents). (Voir aussi mon message au 07/11/2006).
Une approche éducative centrée sur les notions d'amour, de respect, de responsabilité, d'émerveillement et de fidélité ... (toutes notions plébiscitées d'ailleurs par les enquêtes les plus récentes auprès des jeunes).
http://www.responsibleyounglovers.be/index.php
La lettre ouverte, publiée sur ce site et que je vous invite à signer, est un appel aux responsables politiques à promouvoir une approche éducative complète de la sexualité.
Il est important et urgent de faire entendre notre voix auprès de nos mandataires politiques !
--------------------------
Je vous invite également à lire l'excellente réaction parue dans LLB du 12/01/07 de CHRISTINE HAYOIS-LIMPENS, responsable d'un groupe dispensant des animations d'éducation à la vie affective.
Laura brûle les étapes
"Le dépliant, "Au secours ! Tes parents ont un livre d'information pour toi" envoyé récemment à tous les parents d'enfants de 13 ans pour parler de sexualité à leurs enfants et le site "Laura.be", sont-ils appropriés pour cet âge ? Le langage utilisé est-il vraiment neutre ? (...)
Les auteurs de la brochure, dont notre ministre de la Santé a cautionné le financement, nous parlent du respect et de se sentir prêt. C'est justement sur ces deux termes que je m'interroge.
Est-ce respecter les enfants, les ados que de leur laisser croire qu'à 13 ans, ils peuvent être prêts ? Respecte-t-on leur maturité psychoaffective ? Ne vient-on pas trop tôt avec une sexualité d'adulte qui n'est pas de leur âge ? (...)"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire