dimanche, janvier 28, 2007

Hommage à l'abbé Pierre


C'est avec émotion que nous voulons nous joindre au déferlement d'hommages qui ont été justement rendus ces derniers jours envers cet "apôtre des sans-logis", celui qui aura été "la voix des sans voix".

Chrétien engagé, toujours tourné vers les plus méprisés, les rejetés, les plus pauvres, l'abbé Pierre restera pour notre génération un véritable témoin de l'amour vrai, du don de soi, total et désintéressé, rejetant les honneurs et le pouvoir pour eux-mêmes.

"Ce grand mystique, qui a su réconcilier la foi la plus brûlante et l'action la plus engagée dans le monde", ainsi que l'a écrit Gérard Marin dans le Figaro.

Que cela soit comme prêtre, résistant, député ou chiffonnier, il ne cessera d'être la petite "puce qui pique les pouvoirs publics et les Français pour les réveiller... ". Une voix déclenchée de façon mémorable par son vibrant appel au secours, lors de l'hiver '54, lorsqu'il lança "l'Insurrection de la bonté" et qui interpellera les consciences, l'opinion publique bien au-delà de l'Hexagone.

Voici un homme qui n'aura pas rangé sa foi dans le tiroir de sa vie privée, pour monter au créneau, mais qui en a tiré la justification et les ressources nécessaires pour mener à bien ses nombreux combats politiques, économiques et sociaux au service des plus démunis de la société.

Aucun commentaire: