jeudi, janvier 11, 2007

L'esprit d'entreprise : keskceksa ?


L'étude mondiale "Global Entrepreneurship Monitor" a révélé l'état affligeant de l'esprit d'entreprendre dans notre pays, pour l'année 2006.

http://www.gemconsortium.org/

2.7% de la population belge était propriétaire ou gérait une nouvelle entreprise, classant la Belgique 40ème sur 40, dont 16 pays de l'Union européenne ! Le Pérou obtenant la 1ère place, avec 40.2%.

Quand on n'y est pas forcé, quand l'Etat-providence pourvoit à tout, ou quand le cadre légal, administratif et fiscal ne sont pas favorables, pourquoi se lancer dans des aventures hasardeuses ? Il faut, en effet, beaucoup de courage pour entreprendre en Belgique.

Le CDF tirait déjà la sonnette d'alarme en 2004, lors des élections régionales :

"En vue de dynamiser le marché de l’emploi, le CDF entend tout d’abord miser sur l’esprit d’entreprise et supprimer les freins au développement de l’activité économique. Le développement des entreprises est en effet le seul moyen de porter remède de façon structurelle à la question du chômage. Il doit recevoir la priorité absolue dans le cadre de la politique régionale Wallonne. En Wallonie en effet, le taux d'inactivité est trop élevé, les investissement et les exportations sont trèsnettement insuffisants et le taux de création d’entreprises est l’un des plus bas d’Europe. A cet égard le CDF appelle à un changement des mentalités et des politiques de redressement plus vigoureuses impliquant les leviers d'actions de l'Etat fédéral". http://www.cdf-info.be/action/opinions/economie.html

Aucun commentaire: