Quelle bonne bouffée d’oxygène, en ces temps de tensions communautaires !
Le CDF-FCD est très heureux d’apprendre que des députés de l’Open VLD aient déposé au Parlement Flamand une proposition de décret visant à permettre aux écoles flamandes d’offrir un enseignement multilingue. Et de rendre par conséquent possible l’organisation de cours en immersion dans une autre langue que le néerlandais.
Le CDF-FCd félicite chaleureusement les députés Sven Gatz, Margriet Hermans et Stern Demeulenaere, auteurs de cette proposition audacieuse et constructive, qui va de l’avant et est tout au bénéfice des élèves qui pourront suivre une telle formation.
Cette possibilité de suivre une partie des cours dans une autre langue que sa langue maternelle, en immersion, est une faculté qui existe déjà depuis quelques années en Communauté française. Les députés flamands y font d’ailleurs référence pour appuyer leur proposition. Un dixième des écoles de l’enseignement fondamental de la Communauté française ont fait ce choix d’offrir de l’immersion, et 113 des 148 écoles ont choisi comme langue d’immersion le néerlandais.
Hélas, le Vice-Ministre-Président flamand, Frank Vandenbroucke, qui a l’enseignement dans ses compétences, a immédiatement réagi, affirmant son opposition à un tel projet. Parce qu’il craint, soi-disant, que les élèves ne connaissent plus suffisamment le néerlandais, ce qui est une erreur selon nous.
En fait, cela n’est pas étonnant que cette opposition provienne d’un socialiste. Marie Arena, aussi socialiste, alors qu’elle était Ministre de l’enseignement de la Communauté française avait aussi marqué une certaine opposition, y voyant une concurrence entre écoles, en fait étant franchement opposée à des écoles qui seraient ainsi considérées comme plus élitistes, meilleures que d’autres !
Le CDF-FCD, parti fédéral comptant des responsables dans les trois régions du pays, ne peut que se féliciter de cette initiative favorable au rapprochement des communautés en Belgique, puisque la connaissance de la langue et donc de la culture de l’autre est un préalable important à de bonnes relations interpersonnelles.
Pierre-Alexandre de Maere d’Aertrycke
Président National – Nationaal Voorzitter
Jean-Marie Bourgeois
Secrétaire politique
Agnes Jonckheere
Voorzitter FCD Vlaamse vleugel
CDF-FCD
Chrétiens Démocrates Fédéraux
Federale Christen Democraten
Website : www.cdf-info.be
GSM : 0494 39 20 21
Rue F. Mélardstr. 11 - Brussel 1200 Bruxelles
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire