jeudi, mai 22, 2008

L’Open VLD propose d’étendre l’application de l’euthanasie


CDF – FCD
Chrétiens Démocrates Fédéraux
Federale Christen Democraten
L’Open VLD propose d’étendre l’application de l’euthanasie
Communiqué du 22/05/08


Attention aux dérives de triste mémoire !


Pour le respect de la dignité et de l’intégrité de toutes personnes.


Suite à l’annonce ce mercredi par l’Open VLD de la préparation de propositions de lois visant à élargir la législation actuelle au sujet de la fin de vie, notamment en autorisant le recours à l’euthanasie pour les mineurs et, par la suite, pour les personnes démentes, le CDF-FCD met en garde les citoyens et les responsables politiques des très graves dérives possibles, dès que ce pas serait franchi. Dérives de triste mémoire comme l’histoire nous l’apprend.
Le CDF-FCD se réjouit qu’aucune majorité parlementaire ne semble se dessiner pour soutenir ce débat. Seul le SP.A semble considérer qu’il s’agit là d’une bonne base de discussion. Pas étonnant lorsque l’on constate l’entente parfaite entre ces deux formations tout au long des deux dernières législatures dans les matières éthiques, qui constituaient l’épine dorsale des deux dernières majorités parlementaires. Appuyées d’ailleurs sans réserve par le PS et les Verts du Nord et du Sud.
Selon le CDF-FCD, les mauvais résultats électoraux de l’Open VLD et du SP.A en juin 2007 pourraient d’ailleurs fort bien trouver une de leurs causes dans ces dossiers (mis en avant dans le programme de l’Open VLD). Ce qui n’a jamais été soulevé.
Le CDF-FCD rappelle par ailleurs le droit à la liberté de choix des cliniques et hôpitaux d’opérer ou non de tels actes au sein de leurs institutions. Une liberté fondamentale à laquelle voudraient s’attaquer les Libéraux de l’Open VLD !
La résolution sur les soins palliatifs, qui suit les quatre propositions de lois, n’est enfin qu’un moyen désormais bien connu pour tenter de faire passer la pilule plus aisément.
De telles propositions de lois ne feraient qu’accroître encore l’atteinte à la dignité des personnes les plus fragilisées, ce que le CDF-FCD ne peut admettre et ne cessera de dénoncer.


Pierre-Alexandre de Maere d’Aertrycke
Président du CDF-FCD
Agnes Jonckheere
Voorzitster FCD
Jean-Marie Bourgeois

Secrétaire politique


CDF-FCD
Chrétiens Démocrates Fédéraux
Federale Christen DemocratenWebsite : file://www.cdf-info.be//oblocked::file://www.cdf-info.be/GSM : 0494 39 20 21 Rue F. Mélardstr. 11 – Brussel 1200 Bruxelles

Aucun commentaire: