jeudi, mai 22, 2008

Enseignement – Inscriptions – Nouvelle note d’orientation

CDF – Chrétiens Démocrates Fédéraux



Enseignement – Inscriptions – Nouvelle note d’orientation
Communiqué du 22/05/2008



Réagissant à la nouvelle «note d’orientation» (PS-cdH) relative aux modalités de mise en œuvre par les établissements scolaires du décret «inscription», qui sera remplacé désormais par un décret «mixité», le CDF se réjouit que la mascarade des files d’attente devant certaines écoles puisse probablement trouver une solution.
Pour le fond et l’idéologie du décret, le CDF doit bien constater que rien n’est changé fondamentalement. Il tient donc à rappeler sa position de principe:
1) C’est aux parents que revient le droit et le devoir d’éduquer leurs enfants. Ce droit implique que les parents doivent avoir la liberté totale de choisir l’établissement, dont ils estiment que le projet pédagogique permettra non seulement à leurs enfants de recevoir une instruction qui correspond à leurs capacités intellectuelles, mais aussi qui permettra au mieux le développement harmonieux de leur personnalité. Ceci aussi, en tenant compte du milieu social dans lequel ils sont appelés à vivre.
2) Si le CDF demande à toutes les écoles de continuer à avoir à cœur l’accueil du plus démuni et du plus pauvre, il réaffirme son opposition totale à une mixité-sociale forcée.
3) Comme suite au point précédent, le CDF demande que l’associatif soit davantage soutenu afin qu’il puisse étendre encore l’effort fait, après les heures d’école, pour accueillir et aider les élèves en difficultés ou issus de milieux moins porteurs.
4) Le CDF insiste pour que les jeunes soient encouragés dans l’esprit d’effort et d’excellence nécessaires à toute réussite, au même titre qu’il est nécessaire dans le domaine sportif, ce dont les jeunes sont bien conscients et qu’ils sont prêts à fournir.
5) Du point de vue des établissements, ces derniers doivent pouvoir conserver le droit de ne pas inscrire dans leur école les élèves qui mettraient gravement en péril le projet pédagogique qu’ils proposent.
En conclusion, le CDF pense que la copie complète de la Communauté française doit être revue dans le sens d’une véritable amélioration de l’enseignement et de ses résultats. Plutôt qu’un égalitarisme forcé et idéologique, le CDF propose un enseignement de qualité pour tous, libre et responsable, et ce pour tous les réseaux.

Jean-Marie Bourgeois


Secrétaire politique
Ancien enseignant
CDF-Chrétiens Démocrates Fédéraux

Aucun commentaire: