lundi, décembre 03, 2007

Lettre aux leaders de la Violette

Monsieur le Premier Ministre,
Mesdames et Messieurs les Vice-Premiers Ministres,


Permettez-moi, si vous le voulez bien bien, de vous interpeller sur la question du Gouvernement actuel qui est dit "en affaire courantes".

Trop souvent, me semble-t-il, il est dit dans les médias, par des journalistes ou des personnalités politiques, que notre pays est sans Gouvernement. Ce qui n'est pas la réalité.
Notre pays n'est jamais sans Gouvernement, pas même après 6 mois de crise dans la recherche de formation d'un nouveau Gouvernement. Je pense qu'il est primordial qu'il soit régulièrement rappelé que la Belgique possède toujours un Gouvernement. Cela n'est pas sans conséquence vis-à-vis des investisseurs prêts ou hésitant à venir s'installer chez nous, et donc avec un effet sur l'emploi, sur le niveau de vie de la population.

Ensuite, étant donné la crise politique qui se prolonge, nous croyons que le Gouvernement actuel a le devoir désormais de gérer le pays au-delà des simples affaires courantes.

Bien sûr ce Gouvernement n'a plus la majorité qu'il avait au Parlement avant les dernières élections. Il devrait néanmoins prendre aujourd'hui les décisions urgentes qui s'imposent et mettre les différentes formations présentes au Parlement face à leurs responsabilités en les forçant à se positionner en soutenant ou non, publiquement, les mesures que le Gouvernement est prêt à prendre. Il s'agit de gérer le pays sur base des principes fondamentaux de "bon père de famille" et de "précaution".

Trop de problématiques importantes restent aujourd'hui en suspens, ne sont actuellement nullement gérées ou trop tardivement (ex. le cliquet pour les carburants), or elles touchent directement la population. Et la grogne de celle-ci, face à la folle envolée des prix des matières premières, entraînant une augmentation forte du coût de la vie, une chute du pouvoir d'achat, sera à un moment donné difficilement maîtrisable. Les syndicats commencent à s'agiter et nul doute qu'ils seront largement suivis. Que cela soit sur la question du pouvoir d'achat, des craintes sur la pérénité des revenus de remplacement ou du maintien d'une sécurité sociale fédérale. Sans oublier l'urgence de l'établissement du budget, les nominations qui sont en attente, ce qui bloque le bon fonctionnement des services publics.

La demande des citoyens que leurs besoins réels soient sérieusement pris en compte est de plus en plus pressante. On ne peut plus se permettre d'attendre encore indéfiniment un accord hypothétique de nouveau Gouvernement avant de prendre les mesures qui s'imposent.

Puis-je vous demander de bien vouloir me confirmer si cette requête de la population est bien entendue et si vous êtes prêts à y répondre favorablement et dans quelle mesure.

En vous remerciant d'avance pour l'attention que vous aurez bien voulu accorder à ce courrier et dans l'attente de votre réponse, je vous prie de croire en l'expression de mes sentiments très respectueux.

Pierre-Alexandre de Maere d'Aertrycke

Aucun commentaire: