mercredi, octobre 10, 2007

Aernoudt versus Moerman

Fientje Moerman (Open VLD) vient de démissionner de son poste de ministre flamande de l'économie, suite au rapport de l'ombudsman flamand.

Rudy Aernoudt, l'ancien chef de cabinet de la ministre avait introduit une plainte auprès du médiateur, après avoir constaté des irrégularités dans la gestion du cabinet.

Suite à cette plainte, ainsi qu'à ses prises de positions publiques visant à plus de compréhension et de collaboration entre les Communautés et Régions de notre pays, cassant les apriori des uns et des autres, Rudy Aernoudt avait été limogé par le Gouvernement flamand.

Aujourd'hui, il faut constater trois éléments importants.

Premièrement et il faut s'en réjouir, le service de médiation a rapidement et bien travaillé, en toute indépendance, permettant de clarifier la situation et que des mesures soient prises.

Deuxièmement, un haut fonctionnaire a pris ses véritables responsabilités, dans un esprit civique et au risque de perdre son emploi, afin que l'Etat de droit soit respecté.

Troisièmement, la ministre en cause a immédiatement démissionné, sans attendre une décision de justice, qui aurait vraisemblablement fait traîner les choses en longueur. C'est un comportement que l'on voudrait voir plus généralisé dans l'ensemble du pays, lorsque des personnalités politiques sont ainsi mises en cause.

Enfin, il faut admirer la réaction de Rudy Aernoudt, suite aux conclusions de l'enquête, qui, plutôt que de prendre une sérieuse revanche, propose immédiatement la recherche d'une solution structurelle face à la problématique des marchés publics. Il rappelle qu'il faudrait que l'audit puisse avoir accès aux cabinets ministériels et suggère que ce soient les départements et non les cabinets eux-mêmes qui devraient être en charge des procédures sur les contrats, afin que les écarts par rapports à celles-ci soient rendus plus difficiles.

Il ne reste plus au Gouvernement flamand qu'à réintégrer son haut fonctionnaire, pour service rendu à l'administration et à la bonne gouvernance de la nation !
Et pourquoi pas à l'Open VLD de proposer en remplacement de Fientje Moerman ... Rudy Aernoudt !

Aucun commentaire: