mercredi, décembre 27, 2006

Meilleurs voeux !



Que la joie, la paix et l'espérance de Noël vous accompagnent tout au long de 2007 !

Que cette nouvelle année puisse voir se réaliser davantage de solidarité, de respect, d'ouverture, d'unité, de souci de l'autre, à commencer par le souci des plus petits, des plus faibles, des plus pauvres !

Que 2007 progresse vers plus d'humanité, que les véritables acteurs politiques, économiques, sociaux et religieux engagent leurs responsabilités au bénéfice de tout homme, de toute femme, de tout peuple, dans le respect de la liberté, de la différence et de la complémentarité de tout un chacun !

jeudi, décembre 14, 2006

RTBF - Emission inadmissible sur la Belgique !

Inadmissible ! Même si un réveil brutal de citoyens endormis par le monde politique en est le seul résultat positif.

http://www.moibelgique.be/

Réagissez auprès des médias (RTBF, courrier des lecteurs de la presse écrite, blogs) et des Ministres responsables et autres représentants politiques.

mediation@rtbf.be

Loin d'avoir rendu un "service public", cette émission-fiction de ce 13 décembre, sur la déclaration de l'indépendance de la Flandre, a choqué la plupart des Belges (Flamands et francophones sans distinctinction !), en tout cas dans un premier temps.
Des responsabilités doivent être identifiées et des démissions annoncées. Les conséquences sont en effet lourdes, cela ne peut plus arriver.

En effet, le but initial n'était certes pas de réveiller la population pour qu'elle se saisisse du débat, mais c'était de faire une émission choc, pour confronter une nouvelle fois les parties opposées, en essayant d'avoir un fort retentissement et donc de l'audimat, les journalistes sont tous d'accords sur ce point (hormis les concepteurs de l'émission bien sûr, qui sont les seuls à le nier, même s'ils admettent n'avoir pas prévu un tel tsunami médiatique et politique, ce que j'appelle défaut de prévoyance et irresponsabilité).

L'effet annexe est qu'une grosse partie de la population francophone s'est réveillée et s'est exprimée. Et cela, c'est encourageant. A voir, maintenant, si elle tiendra la longueur et s'impliquera davantage face au détricotage programmé au Nord ... comme au Sud, d'ailleurs !

Par contre, un effet, très négatif celui-là, et que le citoyen francophone n'a pas du tout mesuré, me semble-t-il, c'est la claque envoyée à nos concitoyens flamands. Qui, eux, se font franchement usurper leur droit d'ingérence dans le débat institutionnel, par des partis politiques et une presse qui jouent soit ouvertement (VB, N-VA, Spirit), soit de façon cachée (CD&V), le jeu du séparatisme. Cessons de confondre population et partis politiques de Flandre. Sur ce plan-là, la RTBF a commis une faute gravissime, destructrice !

Loin d'avoir fait oeuvre d'unité, de vérité et d'approche journalistique, avec l'esprit critique scientifique qui s'imposent à des journalistes professionnels d'une chaîne publique, le spectacle organisé sur le plateau de la RTBF, suite à l'émission "choc" a été vraiment désolant.Deux "camps" mis physiquement face à face ; comment pouvaient-ils faire autrement que s'opposer, pour ne pas perdre la face, par rapport à leurs discours publics, par rapport à leur "communauté" linguistique ?Et que de choix malheureux, dans les participants au débats, où la parole ne fut que trop donnée à l'un ou l'autre hyper régionaliste flamand ou wallon, si peu représentatifs.

Sans parler des questions et du principe de départ de l'enquête proposée à ceux qui y ont participé.Une fois encore, dans un pays où le monde politique n'accorde pas la consultation populaire, le peuple belge s'est senti ce soir le véritable dindon de la farce. D'une mauvaise farce, dont on espère qu'aux fêtes de fin d'année elle aura un meilleur goût, autour d'une table conviviale, le petit écran rangé dans une armoire fermée à double tour !

Le Roi prenant la fuite ..., comme dans la pire des républiques bananières. Scandaleux, à mille lieues de l'état d'esprit qui a toujours été celui de nos Souverains, qui à chaque moment de notre histoire ont partagé le sort des Belges au service desquels ils se consacrent pleinement.
Au Roi et à la Famille royale, au peuple belge tout entier : Vive le Roi, vive la Belgique, leve de Koning, leve België !

Citoyens de notre pays, sommes-nous enfin prêts à bouger ? Si oui, voici déjà quelques propositions :

- Geachte Burgers,In aansluiting van de uitzending van de RTBF, werd er één grotebijeenkomst van steun aan ons België georganiseerd nu zondag 17 december om elf uur voor het Troon Plaats. Al wie van België houdt, gelieve zich ter plaatse te wenden!Dress code : Zwart - Geel - RoodLeve België en tot zondag !NB: Bedankt om deze melding door te geven aan uw medeburgers!

Meer dan 713 mensen waren aanwezig. Iets meer dan 300 dat door Belga geschreven werd. Georganiseerd in 3 dagen en kort vóór de feesten : een succes !

Chers Citoyens,En réaction à l'émission de la RTBF, un grand rassemblement de soutien à la Belgique est organisé ce dimanche 17 décembre à 11h00 devant la Place du Trône. Que tout ceux qui aiment la Belgique s'y rendent!Dress code : Noir - Jaune - RougeVive la Belgique et à dimanche !PS : Merci de transmettre ce message à tous vos contacts !

Plus de 713 personnes ont répondu à l'appel. Soit plus du double que les 300 annoncés par Belga. Organisé en 3 jours et juste avant les fêtes, c'est un succès !

mercredi, décembre 13, 2006

CD&V en N-VA : Staatshervorming : confederalisme en verhuizingen !


Un cocktail CD&V - N-VA imbuvable !

Le carrousel provoqué par les allées et venues d’un ex-troublion VLD, de son ancien parti vers le N-VA puis vers la sortie, du N-VA " décartélisé " puis remis en selle avec le CD&V, aura au moins eu le mérite de mettre les choses bien au clair.

Les intentions du CD&V et du N-VA sont aussi limpides qu’inacceptables : réforme de l’Etat, en passant par les transferts de compétences, recettes et dette (?) en vue du confédéralisme, sans oublier la scission de l’arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde.
En matière de transferts vers la Flandre, rien de moins que les soins de santé, la politique des familles, l’emploi, la mobilité, l’impôt, la sécurité et la justice, etc.
Voici ce que contient le programme électoral égocentrique de ce cartel très flamand et républicain. Sans réforme de l’Etat, Leterme ne serait pas candidat Premier Ministre. Après ses propos du mois d’août et sa volonté de poursuivre la course au pouvoir en si mauvaise compagnie, voilà peut-être une bonne nouvelle.

Non seulement les francophones ne sont pas demandeurs, mais en plus cela ne fait pas partie des priorités de l’ensemble de la population belge. La balle est dans le camp de l’électeur !

Pauvre Liban !

Voilà un pays qui avait tout pour plaire, un pays magnifique du Moyen-Orient et un peuple chaleureux ouvert à l’Occident. Charnière entre deux mondes, où religions et coutumes pouvaient coexister dans un grand respect mutuel.
Cependant, une guerre sans merci est venue déchirer sa population, pas prête à cela, dont une communauté a été montée contre l’autre avec une violence qui ne leur ressemblait pas …, comme venue d’ailleurs.
C’est à ce moment que le Liban perd son indépendance, soumise à un voisin qui l’exploite par la force, la Syrie.
Jusque quand le peuple libanais finit par se réveiller, voulant retrouver sa souveraineté, car ce peuple n’a jamais perdu sa conscience nationale. La Syrie est boutée dehors, ce qu’elle n’apprécie nullement, et commencent alors des assassinats sauvages envers des autorités libanaises qui osent prétendre et vouloir affirmer la souveraineté de leur Etat.
Le Hezbollah apprécie encore moins, lui qui avait fait du sud du Liban un véritable Etat dans l’Etat, une milice puissante au service de l’islamisme, un avant-poste dirigé contre Israël, contre tout ce qui fait obstacle à une péninsule islamique militante. Lorsque Israël a vainement tenté d’écraser la force militaire du Hezbollah, pour se prémunir de nouvelles attaques, les autorités libanaises ont laissé faire, espérant pouvoir ensuite reprendre la main sur cette partie du territoire qui lui échappe.
Aujourd’hui, les manifestations massives dirigées contre le Gouvernement actuel, sont essentiellement le fait du Hezbollah, appuyé malheureusement par le Général Aoun, car le sud Liban ne suffit plus, c’est le pouvoir sur l’ensemble du pays qu’ils convoitent, et pas dans l’intérêt du peuple libanais, qui risque à nouveau d’être plongé dans une guerre civile, à cause de facteurs et de puissances étrangères. Tout cela sous le camouflage du drapeau libanais que hissent les manifestants, obligés de ne pas montrer d’autre appartenance politique afin de ne pas trahir le mouvement islamiste qui dirige en fait la manœuvre, et qui n’hésite pas crier dans les haut-parleurs toute sa haine envers Israël et l’Occident. Mais ils seront les premiers à réclamer des subsides de fonctionnement à l’Europe !
Dans combien de temps encore un Liban libre et fier, fort et uni, soutenu par une communauté internationale véritablement engagée à ses côtés pourra-t-il revoir le jour ?