lundi, février 05, 2007
Les bureaux du pouvoir - Magazine politique
Faisant allusion à la disparition du PSC et à sa transformation en un parti ayant abandonné toute référence ou appartenance chrétienne, Fabienne Vande Meerssche a posé au Cardinal Danneels la question de savoir s’il y a encore un parti chrétien en Belgique francophone. Ce dernier a répondu négativement, étant entendu que n’ont accès aux médias que les trois grands partis au pouvoir, plus Ecolo pour l’opposition, aucun d’eux ne se réclamant de la tradition politique chrétienne. Les autres partis, plus petits, n’existent pas dans « les bureaux du pouvoir » !
Et pourtant, le CDF est toujours bien là, en tant que parti se réclamant de la doctrine sociale chrétienne. Depuis sa création, le CDF s’est présenté à chaque échéance électorale, une véritable performance pour un parti qui ne reçoit pas les subsides des autres formations et qui ne peut se faire connaître via les médias.Pas de place pour le CDF sur les plateaux de télévision, sous peine de boycott par les plus grands partis, pas d’interviews en radio ni dans la presse écrite.
Une discrimination qui est inacceptable, qui ne permet aucune égalité des chances lorsque les partis se présentent aux élections. Notre Etat de droit a encore bien du chemin à parcourir vers une plus vraie démocratie.
Pas étonnant qu’on oublie qu’il existe bien en Belgique francophone un parti se réclamant du courant chrétien démocrate, encore très présent dans toute l’Europe.
Lors des dernières élections communales d’ailleurs, des candidats étiquetés CDF ont été élus pour la première fois et font partie de majorités à Bruxelles et en Wallonie !
Voir aussi dans LLB du 5 février 2007 : Mgr Danneels ne regrette pas qu'il n'y ait plus de parti "chrétien" francophone.Le CDF regrette cet oubli mais la base chrétienne n'en veut pas au chef de l'Eglise.
http://www.lalibre.be/article.phtml?id=10&subid=90&art_id=330160
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire