dimanche, mai 30, 2010
Accès aux médias - Photos de l'action de la liste BELG.UNIE devant RTL TVI - 30.05.10
Veuillez trouver ci-dessus des photos de la présence de BELG.UNIE devant les locaux de RTL TVI.
Une dizaine de responsables, candidats et sympathisants du cartel BELG.UNIE se sont retrouvés devant l'entrée des locaux de RTL TVI ce dimanche 30 mai 2010, de 12h00 à 13h15, soit durant l'émission Controverse, à laquelle la liste BELG.UNIE a finalement été refusée par le Rédacteur en chef de la chaîne, pour protester contre l'accès aux médias qui n'est pas garanti, est même refusé aux nouvelles listes se présentant aux élections, en fonction de certains critères totalement arbitraires et discriminatoires.
Une action semblable aura lieu devant les locaux de la RTBF et de VRT le dimanche 6 juin 2010 aux mêmes heures.
Pierre-Alexandre de Maere d'Aertrycke
Président/Voorzitter CDF
Rue Fernand Mélardstraat 11
Bruxelles - 1200 - Brussel
GSM: 0494 39 20 21
Email: cdf.be@hotmail.com
Website: www.cdf-info.be www.belg-unie.be
Blog Fr: http://cdfnational-leblogdeschretiensdemocratesfederaux.l...
Blog Nl: http://cdfnationaal-blogvandechristendemocratenfederaal.l...
Communiqué de la liste BELG.UNIE - Accès aux médias - actions devant RTL TVI, RTBF, VRT
Celles et ceux qui veulent se joindre à nous sont les bienvenus !
La liste BELG.UNIE, invitée dans un premier temps, puis déboutée des émissions Mise au Point de la RTBF (23/05/10) et Controverse sur RTL TVI (30/05/10) et n'ayant reçu aucune invitation de la VRT, a décidé de manifester clairement et publiquement son très grand mécontentement.
Dans les deux cas des chaînes francophones, la responsabilité première est à mettre à l'actif des partis PS, MR, Ecolo et cdH, qui soit ont pris cette décision en tant que membres du Conseil d'administration, soit n'ont pas donné de signatures de parlementaires sortant.
Le critère avancé pour le revirement des deux chaînes est le fait que BELG.UNIE n'est pas présent partout, ou n'a pas de liste au Sénat. Et pour cause ! BELG.UNIE est une des rares listes qui semble faire peur aux grandes, car elle n'a reçu aucune signature des parlementaires sortants, ce qui lui aurait permis de présenter des listes partout. Pourtant, BELG.UNIE est parvenue à présenter des listes dans 5 circonscriptions sur 6, côté francophone, uniquement grâce aux signatures d'électeurs et au dynamisme de ses troupes.
Les chaînes de télévision, si elle avaient réellement voulu faire oeuvre de démocratie et d'objectivité, de vérité, avaient tout le loisir de permettre à TOUS les partis se présentant devant l'électeur de participer à un débat ou un autre.
Privée également de moyens financiers, les grands partis se partageant le gâteau, de façon totalement arbitraire et faisant preuve d'abus de pouvoir.
Privée enfin d'espace équitable et réservé sur les panneaux électoraux, ce qui empêche BELG.UNIE de se faire connaître plus largement.
Etant donné ces circonstances particulièrement contraires à des élections démocratiques dignes de ce nom, la Belgique glissant chaque jour davantage vers un régime particratique fort, muselant les rédactions et reniant le droit fondamental et constitutionnel de la liberté d'expression des citoyens, de la liberté de la presse (d'autant plus gravement lorsque celle-ci est de service publique ou est subsidiée même partiellement par l'Etat), BELG.UNIE a décidé de réagir.
Ce dimanche 30 mai, quelques représentants du Cartel BELG.UNIE (CDF + B.U.B.) se rendront devant l'entrée de RTL TVI entre 12h00 et 13H30, c'est-à-dire pendant l'émission Controverse et le Journal télévisé, pour manifester ainsi sa réprobation vis-à-vis de la situation actuelle et appeler à plus de démocratie ainsi qu'à un accès équitable aux médias.
Le dimanche 6 juin, aux mêmes heures, ce sera au tour de la RTBF et de la VRT de recevoir la visite d'une délégation du cartel BELG.UNIE.
Au nom du Cartel BELG.UNIE (B.U.B. et CDF),
Pierre-Alexandre de Maere d'Aertrycke
Président/Voorzitter CDF
Coresponsable et candidat BELG.UNIE
Meeverantwoordelijker en candidaat BELG.UNIE
Rue Fernand Mélardstraat 11
Bruxelles - 1200 - Brussel
GSM: 0494 39 20 21
Email: cdf.be@hotmail.com
Website: www.belg.unie.be
DECLARATION COMMUNE DU B.U.B ET DU CDF
Interpellés par la crise institutionnelle, qui a abouti à la démission du gouvernement fédéral et à la dissolution des Chambres, et scandalisés par l’attitude irresponsable de la classe politique en place dans la situation financière et surtout socio-économique présente, le B.U.B. et le CDF ont décidé d’unir leurs forces pour ces élections au sein d’une même liste: BELG.UNIE. Puisque la Belgique est un atout et que les Belges veulent vivre ensemble, le CDF et le B.U.B. proposent des solutions pratiques en vue de remettre notre pays dans la capacité d’avoir un avenir florissant.
Cette crise politique doit être l’occasion d’un questionnement des citoyens et des politiques, non seulement sur les problèmes communautaires, créés et entretenus par les partis au pouvoir, mais aussi sur la situation réelle de la Belgique.
PROBLEMES
Force est de constater que:
1) Les multiples institutions dont la Belgique fédérale est dotée connaissent le double écueil de coûter beaucoup trop chères pour un petit pays et de n’être pas réellement efficaces.
2) La multiplication des lois, décrets, circulaires et autres règlements, ainsi que leurs différentes interprétations, créent des conflits de compétences, presque insurmontables.
3) La multiplication d’élections fait que nous sommes pratiquement toujours en campagne électorale. Durant ces périodes de campagne, la politique et les décisions ne se font plus dans un climat serein et répondent à des intérêts à court terme.
4) Au niveau communautaire et régional, l’on sait que s’entendre à deux et demi est toujours plus difficile que de s’entendre à trois, à parts égales, ou à neuf…
Face à cette analyse, nous croyons que la voie «des compromis à la belge» est devenue ringarde, a montré ses limites et doit donc être abandonnée au profit d’une vision nouvelle et audacieuse de la Belgique.
SOLUTIONS
1) D’abord, BELG.UNIE propose de promouvoir le bilinguisme des Belges via les écoles, les médias et tout autre moyen approprié. Le bilinguisme des citoyens doit être un droit inscrit dans la Constitution et un devoir pour l’autorité publique.
2) Tourné vers l’avenir, BELG.UNIE voulant d’une part recréer des liens forts au sein d’une population désireuse de vivre ensemble, et d’autre part résoudre les dysfonctionnements de l’actuel agencement institutionnel, ose proposer une solution nouvelle, celle de la création d’une région bilingue de Bruxelles-Brabant, élargie aux limites de l’ancienne province de Brabant. Une Région-province qui deviendra culturellement riche, socialement solidaire et économiquement prospère.
Par la création de cette région-province s’éteindraient les difficultés soulevées par la volonté de scinder B-H-V ou d’élargir Bruxelles (un élargissement qui ne serait plus nécessaire) et celles des communes dites «à facilités» qui empoisonnent la vie politique et celle de ses habitants.
3) Une autre solution consisterait à fonder la structure de la Belgique directement sur la base des neuf provinces, en ce compris le Brabant unifié, en faisant disparaître les régions, ce qui mettrait également fin aux tractations et marchandages incessants provoqués par les transferts entre niveaux de pouvoirs et par l’absence de hiérarchie des normes.
4) BELG.UNIE défendra toujours le modèle belge de la monarchie constitutionnelle et représentative dans ses compétences actuelles. Cette institution garantit le bien commun au niveau législatif par la sanction royale ainsi qu’au niveau exécutif par le fait qu’elle soit une source d’apaisement des tensions politiques en périodes de crises.
5) Enfin, BELG.UNIE s’oppose à ce que l’on brade le sénat et la Constitution, garants d’une plus juste démocratie face au pouvoir des partis politiques.
CONCLUSION
Le cartel BELG.UNIE promeut la paix communautaire et une Belgique à nouveau joyeuse et généreuse, ouverte et entreprenante, au service du bien-être de tous les Belges.
Bruxelles, le 5 mai 2010
www.cdf-info.be
-------
Temidden van de institutionele crisis, die uitmondde in het ontslag van de federale regering en de ontbinding van de Kamers en verontwaardigd door de onverantwoordelijke houding van de leidende politieke klasse ten overstaan van de financiële en vooral de sociaal-economische situatie, hebben de B.U.B. en het CDF besloten voor deze verkiezingen hun krachten te bundelen op de gemeenschappelijke lijst “BELG. UNIE”.
Omdat België een troef is en de Belgen samen willen leven, schuiven het CDF en de B.U.B. praktische oplossingen naar voor die erop gericht zijn de poort naar een bloeiende toekomst voor ons land opnieuw te openen.
Deze politieke crisis moet de mogelijkheid vormen om zowel de bevolking als de politici aan te spreken over de communautaire problemen, die gecreëerd en onderhouden worden door de partijen die vandaag de macht in handen hebben, alsook over de werkelijke situatie waarin België verkeert.
PROBLEMEN
Volgende vaststellingen zijn voor zowat iedereen duidelijk:
1) De vele instellingen die het federale België kenmerken vormen een dubbele hindernis. Niet alleen is voor een klein land hun kostprijs onevenredig groot, maar ook ontbreekt het hen aan de nodige efficiëntie.
2) De vermenigvuldiging van wetten, decreten, omzendbrieven en andere regels, alsook de verschillende interpretaties die eraan gegeven worden, zorgen voor een lawine van bijna onoverkomelijke bevoegdheidsconflicten.
3) Het grote aantal verkiezingen heeft als gevolg dat we in een bijna ononderbroken verkiezingscampagne verkeren. Hierdoor is het serene klimaat binnen de politieke wereld volledig weg en worden beslissingen genomen die niet langer te rijmen vallen met de belangen van de burgers op korte termijn.
4) Op het communautaire en regionale niveau, ligt een goede verstandhouding tussen “twee delen-en-een-half” moeilijker dan één tussen drie gelijkwaardige onderverdelingen of tussen negen gebieden...
In het licht van deze analyse is het onze overtuiging dat de weg van het “Belgische compromis” achterhaald is en zijn limieten bereikt heeft. Logischerwijs dient dit heilloze pad dan ook verlaten te worden en plaats te ruimen voor een nieuwe en gedurfde visie op België.
OPLOSSINGEN
1) Allereerst stelt BELG.UNIE voor om de tweetaligheid van de Belgen op school, door de media en door elk ander aangewezen middel te bevorderen. De tweetaligheid van de burgers moet in de Grondwet ingeschreven worden en een plicht voor de overheid worden.
2) BELG. UNIE richt vandaag al zijn blik op de toekomst en wil derhalve enerzijds de sterke banden herstellen tussen de bevolking, die wil samenleven, en anderzijds een oplossing bieden voor het slecht functioneren van de staat, dat door de huidige institutionele warboel veroorzaakt is. Daarvoor stellen we een nieuwe oplossing voor: de creatie van een tweetalige regio Brussel-Brabant, die zich uitstrekt over het grondgebied van de voormalige provincie Brabant. Deze regio-provincie biedt alle troeven om tot een culturele verrijking, een solidaire samenleving en meer economische welvaart te komen.
Door deze regio-provincie in het leven te roepen, zouden de moeilijkheden die gepaard gaan met enerzijds de wil om B-H-V te splitsen en anderzijds om Brussel uit te breiden (wat dan niet meer nodig zou zijn) in één klap uitgewist worden. Hetzelfde geldt voor de strubbelingen in de huidige “faciliteitengemeenten” die zowel het politieke leven als dat van de inwoners vertroebelen.
3) Een andere oplossing zou erin bestaan om de structuur van België meteen te enten op basis van de negen historische provincies, wat een verenigd Brabant impliceert. De regio’s zouden in dit scenario ophouden te bestaan. Dat zou meteen een einde stellen aan de eindeloze onderhandelingen en de regelrechte koehandel die beiden een rechtstreeks gevolg zijn van de bevoegdheidsversnippering over de vele bestuurslagen en de afwezigheid van elke normenhiërarchie.
4) BELG.UNIE zal altijd het Belgisch model van de constitutionele en representatieve monarchie, met de grondwettelijke prerogatieven waarover de Koning vandaag beschikt, verdedigen. Deze instelling is van algemeen belang op wetgevend vlak (door de koninklijke bekrachtiging van wetten) evenals op uitvoerende niveau omdat de monarchie een bron van soelaas is tijdens politieke spanningen en crisisperiodes.
5) Tenslotte verzet BELG. UNIE zich ertegen dat men de Senaat en de Grondwet – die een garantie bieden op een meer rechtvaardige democratie tegenover de macht van de politieke partijen – wil uithollen.
BESLUIT
Het kartel BELG.UNIE wil de communautaire vrede bevorderen en als dusdanig opnieuw een vrolijk en toekomstgericht België creëren: een open en ondernemend land, ten dienste van het welzijn van alle Belgen.
Brussel, 5 mei 2010
Inscription à :
Articles (Atom)