samedi, octobre 13, 2007

Pétition pour l'unité de la Belgique - Recherche distributeurs de tracts

http://www.lapetition.be/petition.php?petid=408

Les responsables de cette belle pétition en faveur de la Belgique recherchent d'URGENCE des personnes prêtes à distribuer le tract (A5) en toutes boîtes sur tout le territoire du pays !

Plusieurs millions de tracts à distribuer avant le 16 novembre!

Vous pouvez me contacter ou bien les responsables de cette action.

Merci d'avance !

Pierre-Alexandre de Maere d'Aertrycke
pa.demaere@belgacom.net
0494 39 20 21

mercredi, octobre 10, 2007

Aernoudt versus Moerman

Fientje Moerman (Open VLD) vient de démissionner de son poste de ministre flamande de l'économie, suite au rapport de l'ombudsman flamand.

Rudy Aernoudt, l'ancien chef de cabinet de la ministre avait introduit une plainte auprès du médiateur, après avoir constaté des irrégularités dans la gestion du cabinet.

Suite à cette plainte, ainsi qu'à ses prises de positions publiques visant à plus de compréhension et de collaboration entre les Communautés et Régions de notre pays, cassant les apriori des uns et des autres, Rudy Aernoudt avait été limogé par le Gouvernement flamand.

Aujourd'hui, il faut constater trois éléments importants.

Premièrement et il faut s'en réjouir, le service de médiation a rapidement et bien travaillé, en toute indépendance, permettant de clarifier la situation et que des mesures soient prises.

Deuxièmement, un haut fonctionnaire a pris ses véritables responsabilités, dans un esprit civique et au risque de perdre son emploi, afin que l'Etat de droit soit respecté.

Troisièmement, la ministre en cause a immédiatement démissionné, sans attendre une décision de justice, qui aurait vraisemblablement fait traîner les choses en longueur. C'est un comportement que l'on voudrait voir plus généralisé dans l'ensemble du pays, lorsque des personnalités politiques sont ainsi mises en cause.

Enfin, il faut admirer la réaction de Rudy Aernoudt, suite aux conclusions de l'enquête, qui, plutôt que de prendre une sérieuse revanche, propose immédiatement la recherche d'une solution structurelle face à la problématique des marchés publics. Il rappelle qu'il faudrait que l'audit puisse avoir accès aux cabinets ministériels et suggère que ce soient les départements et non les cabinets eux-mêmes qui devraient être en charge des procédures sur les contrats, afin que les écarts par rapports à celles-ci soient rendus plus difficiles.

Il ne reste plus au Gouvernement flamand qu'à réintégrer son haut fonctionnaire, pour service rendu à l'administration et à la bonne gouvernance de la nation !
Et pourquoi pas à l'Open VLD de proposer en remplacement de Fientje Moerman ... Rudy Aernoudt !

mardi, octobre 09, 2007

Décret inscriptions: la majorité PS-cdH veut assouplir les conditions

La proposition de décret déposée ce mardi 9 octobre par la majorité PS-cdH au Parlement de la Communauté française pour déjà assouplir certaines dispositions du décret inscription cache mal la difficulté qu'éprouve la mise en oeuvre, dans la réalité concrète, d'un règlement à caractère essentiellement idéologique.

En fait la nouvelle proposition n'assouplit nullement le fond du décret, mais est rendue nécessaire dans certaines situations spécifiques (internats et immersion) où il n'existe pas d'alternative concrète et où le décret butte donc contre la réalité du terrain. L'autre partie de la proposition ne faisant que repousser ses effets dans le temps (deux ans) pour les enfants déjà inscrits dans le secondaire. Rien de changé donc fondamentalement dans toutes les autres situations.

Ce décret avait provoqué une vague de protestations citoyennes, à laquelle s'était joint le CDF. Parents, enseignants et directions d'écoles ont rapidement et massivement fait connaître leur mécontentement, relayés dans l'enceinte parlementaire par le MR. Ce véritable "soulèvement" avait eu pour effet un petit ravalement de facade du texte de départ, suite aux craintes du cdH surtout, ce dernier, surpris, ne voulant ni perdre la face ni perdre trop d'électeurs peu de temps avant l'échéance des élections fédérales.

Pour rappel, le CDF avait marqué son opposition à ce décret principalement pour les raisons suivantes.

Le droit des parents à choisir l'école pour leurs enfants est un droit fondamental, il fait partie des libertés garanties par notre Constitution. La pluralité des réseaux et l'organisation propre à chacun de ceux-ci, ainsi que la continuité de projets pédagogiques de certaines écoles dispensés à leurs élèves en primaire et poursuivis parfois en secondaire doivent pouvoir être assurés. Or ce décret vient mettre à mal ces libertés fondamentales des écoles et des parents.

Le prétexte avancé alors par la majorité PS-cdH était de favoriser la mixité sociale, principe vis-à-vis duquel le CDF n'est pas du tout défavorable. Cependant le moyen utilisé, l'ingérence du pouvoir politique et surtout l'objectif avoué du cdH de tenter de mettre ainsi fin à l'existence d'écoles "élitistes" (sic) sont absolument inacceptables. Il s'agit, en fait, d'un processus ayant pour effet un nivellement par le bas, cher à la Présidente de la Communauté française, alors que l'enseignement souffre déjà d'un manque de qualité et que la réalité du monde du travail est en recherche de travailleurs de plus en plus qualifiés.

Lire dans le Soir :
http://actu.skynet.be/index.html?l1=actuality&l2=news&l3=homepage&l4=detail&id=227472&new_lang=fr
Décret inscriptions: la majorité veut assouplir les conditions

lundi, octobre 01, 2007

Pétition: Sauvons la solidarité


http://www.sauvonslasolidarite.be/

Nous sommes Wallons, Bruxellois ou Flamands, nous sommes citoyens du monde. Nous ne voulons pas qu'on érige de nouveaux murs entre des gens, entre des régions et entre des pays. Nous ne voulons pas que le principe de base de solidarité soit remplacé par ceux de concurrence et d'égoïsme. Qui tirera profit de dresser les gens les uns contre les autres ?
Tout ce que nous avons aujourd'hui en Belgique, nous l'avons obtenu ensemble, Flamands, Bruxellois et Wallons. La solidarité entre les citoyens les plus riches et les plus pauvres, ainsi que la solidarité entre les régions plus riches et les plus pauvres sont des piliers de notre société belge.
Nous voulons pour chacun un salaire convenable pour le même travail, indépendamment de la langue que nous parlons. Nous voulons que tous nos concitoyens aient le même droit à des conditions de travail et de vie saines et sécurisées, indépendamment du lieu où se situe l'usine ou le bureau. Nous voulons que tout qui perd son boulot, puisse avoir droit au même soutien et aide, indépendamment de la région où il habite. Nous voulons que chaque enfant ait les mêmes chances, indépendamment de la région de naissance. Nous voulons que toutes les personnes âgées conservent un droit identique à une pension décente, indépendamment du fait qu'elles vivent à Bruxelles, en Flandre ou en Wallonie. Bref, nous voulons la solidarité, pas la scission.


Premiers signataires: Arno, Hugo Claus, Jan Decleir, Luc De Vos, Kim Gevaert, Wim Opbrouck, Axelle Red, Rudy De Leeuw, Luc Cortebeeck, Walter Zinzen,...(lire plus)


Faire suivre svp!